Hydro-Québec envisage d’imposer des tarifs plus élevés aux exploitants de « mines » de bitcoin, par exemple.
L’entreprise d’État révélait jeudi avoir reçu de nombreuses demandes d’entreprises de ce secteur voulant s’établir au Québec, où les tarifs d’électricité sont de loin les moins élevés en Amérique du Nord en raison de son large réseau hydroélectrique.
Un porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot, affirme que plus de 100 exploitants ont exprimé un intérêt en ce sens et que le nombre de demandes est si élevé que la société d’État se demande si elle a les capacités de répondre aux exigences de ces « mineurs ».
Parmi les entreprises voulant s’installer au Québec, selon Reuters, il y aurait Bitmain Technologies, une des plus importantes entreprises chinoises dans ce secteur.

Les installations de la « mine » québécoise de Bitcoins, Bitfarms.
Photo Credit: Radio-Canada/Bahador Zabihiyan
Des entreprises qui sont de grandes consommatrices d’électricité
L’accès à une énergie à faible coût est essentiel pour ces exploitants qui se livrent une chaude concurrence pour créer les « chaînes de bloc », d’immenses banques de données permettant d’enregistrer les cryptomonnaies.
Les surplus de production d’électricité pourraient ainsi disparaître si Hydro-Québec donnait son aval à toutes les requêtes.
Certains des projets proposés réclament jusqu’à 100 mégawatts, soit plus de 20 fois l’énergie nécessaire pour le Centre Bell à Montréal.
« On regarde cela avec beaucoup de prudence. On veut s’assurer de bien comprendre la nature de l’industrie. Au cas par cas, on doit regarder les contraintes techniques sur le terrain pour les demandes de raccordement. Le réseau peut-il soutenir la demande partout sur le territoire? Il faut aussi s’assurer que l’énergie soit disponible pour ces clients », souligne M. Pouliot.
La rédaction recommande
Faites attention aux fraudeurs si vous achetez de la cryptomonnaieUne pièce de monnaie représentant un bitcoin entourée de circuits informatiques Photo : Reuters/Dado Ruvic
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
L’électricité du Québec intéresse les géants de la cryptomonnaie – RCI
Cryptomonnaies : le maire de Matane surpris par l’orientation d’Hydro-Québec – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.