Quand on évoque les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, un nom revient indubitablement à l’avant-scène, celui de Jesse Owens.
Descendant d’esclaves, élevé dans la pauvreté et la ségrégation, Jesse Owens deviendra un héros. En gagnant quatre médailles d’or aux « les Jeux de la propagande », il défiera l’Allemagne qui veut démontrer la suprématie physique de la race aryenne.
Mais un Canadien, Sam Richardson, a aussi écrit une page d’histoire lors de ces Jeux.
Le Torontois n’avait que 17 ans en 1934 quand il s’est qualifié pour représenter le Canada aux Jeux de l’Empire britannique à Londres (British Empire Games). Cet événement sportif international porte le nom de Jeux du Commonwealth aujourd’hui.
Bien qu’il ait été l’un des plus jeunes athlètes inscrits, il a remporté une médaille d’or au saut en longueur et une d’argent au triple saut.
Avec de tels résultats, il était normal qu’il soit de l’équipe canadienne d’athlétisme à Berlin.
En plus de prendre part au saut en longueur et au triple saut, Sam Richardson était également membre de l’équipe canadienne du relais 4 x 100 m, course dans laquelle il a affronté son héros, Jesse Owens.

Sam Richardson faisait partie de l’équipe canadienne du relais 4 x 100 m. Sur cette photo, Jesse Owens est deux coureurs derrière lui. (Central Tech Alumni Association)
L’une des quatre médailles d’or de Jesse Owens a été remportée dans ce relais. Le Canada avait terminé cinquième.
Sam Richardson n’a pas remporté de médaille, mais il avait une aura de star auprès de plusieurs Noirs à Toronto.
Devoir de mémoire
Dans le cadre des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, l’école où Sam Richardson étudiait au cours des années 30, Central Tech, lui rend hommage en nommant le passage piétonnier entre l’école et la piste d’athlétisme « Sam Richardson Way. »

(Central Tech Alumni Association)
Sam Richardson est décédé en 1989. Longtemps, la famille s’est demandé si la légende de l’homme subirait l’usure du temps.
Aujourd’hui, cette crainte n’a plus raison d’être.

Des membres de la famille Richardson posent avec la nouvelle plaque. (Martin Trainor/ CBC News)
Plus:
Les athlètes canadiens noirs pionniers (Encyclopédie canadienne)
RCI, CBC, Radio-Canada, PC, Encyclopédie canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.