Selon un rapport de notre agence nationale de la statistique, le nombre de visiteurs au Canada l’an dernier, venus de l’étranger, a augmenté substantiellement, et ce de tous les coins de la planète.
Ce niveau record en 2017 du tourisme international coïncidait avec le 150e anniversaire du Canada. Il a atteint un total de 20,8 millions de séjours d’au moins une nuit.
Ce total surpasse le record établi 15 ans auparavant en 2002, alors qu’il y avait eu 20,1 millions de visites.
Statistique Canada indique que les touristes provenant d’outre-mer étaient 6,5 millions à avoir visité le Canada en 2017, ce qui représente une hausse étonnante de 7,2 % par rapport à 2016.

Des touristes immortalisent leur visite dans le parc national de Banff, en Alberta, en prenant des photos devant le lac Louise. Les grands espaces sont particulièrement appréciés par les touristes chinois. © iStockphoto
Augmentations toutes catégories
Pour l’Amérique du Sud, Statistique Canada a enregistré une hausse remarquable de 19 % comparativement à l’année précédente.
En ce qui concerne les touristes originaires du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, on a recensé une croissance de 26,1 %.
Cette augmentation est en partie due à la levée de l’obligation de visas pour les voyageurs provenant du Mexique en décembre 2016. Des modifications ont aussi été apportées aux exigences de visas pour les ressortissants du Brésil, des mesures qui sont en vigueur depuis mai 2017.
Quant aux touristes américains, leur nombre a augmenté de 3,1 % pour atteindre 14,3 millions, un chiffre inégalé en 12 ans.
Et aux États-Unis pendant ce temps…
Les États-Unis de Donald Trump n’attiraient plus autant les touristes étrangers en 2017.
Selon le National Travel and Tourism Office (NTTO), un organisme relevant du département américain du Commerce, les États-Unis ont enregistré lors des deux premiers trimestres de 2017 près de 33,9 millions d’arrivées, soit 3,9 % de moins que lors de la période correspondante de 2016.
Le recul du nombre de voyageurs venus du Moyen-Orient a été le plus important, soit 30 %. Il a été de 9,4 % pour ceux en provenance du Mexique. Des baisses ont aussi été observées dans le tourisme venu d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, de même que des Caraïbes.
Les Canadiens ont cependant été plus nombreux à traverser la frontière américaine qu’à la même période un an plus tôt.
La rédaction recommande :
« Laissez vos armes à la maison », ordonnent les douaniers canadiens aux touristes américains
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Trois fois plus de touristes à Montréal que de Montréalais en 2017 – RCI
Des touristes mexicains délaisseraient les États-Unis au profit du Canada – RCI
Les touristes canadiens et québécois à Cuba doivent côtoyer de plus en plus d’Américains – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.