À Chinandega au Nicaragua, des optométristes canadiens offrent des examens de la vue et des lunettes remises à neuf

Des membres de Team Broken Earth (Trad. : Équipe Terre brisée) de Terre-Neuve-et-Labrador en sont aux derniers jours d’une mission d’aide en optométrie au Nicaragua.

Depuis tout près de deux semaines, une équipe d’une dizaine de personnes a mis sur pied une clinique d’optométrie où ils ont réalisé de nombreux examens de la vue en plus de donner des paires de lunettes remises à neuf à des citoyens de villages pauvres de ce pays d’Amérique centrale.

« We’ve seen a lot of people come into the clinic who are quite elderly and it’s their first eye exam. »

(Trad. : Nous avons examiné plusieurs personnes, souvent des aînés dont c’était le tout premier examen de la vue.)

Yvette Webb, optométriste terre-neuvienne

Plusieurs d’entre eux n’ont jamais porté de verres de leur vie et, de passer d’une vision approximative à voir 20/20, c’est un changement complet.

« We actually all like to gather and see them get their glasses because their reactions is a bit overwhelming. There’s points where you are very filled up with emotion, but you’re also very happy to make a difference for these people. »

(Trad. : Nous aimons bien leur demander de se réunir lorsqu’ils reçoivent leurs verres, car les réactions sont tout simplement éblouissantes. À un certain moment, vous êtes envahis par de profondes émotions, et vous êtes surtout heureux d’apporter un changement dans leur vie.)

Yvette Webb

La clinique de Team Broken Earth à Chinandega au Nicaragua

Mission au Nicaragua en 2018

La mission actuelle au Nicaragua s’inscrit dans la foulée de celle en Haïti en 2015 et d’une précédente aussi au Nicaragua en 2016.

Toutes les paires de lunettes de la clinique ont été récupérées lors de campagnes lancées par des clubs Lions de Terre-Neuve-et-Labrador. Elles ont été par la suite remises à neuf par des prisonniers du centre correctionnel Bishop Falls.

À ce jour, ce partenariat entre les clubs Lions de la province et Team Broken Earth a permis à l’organisation de bénévoles de donner des verres à plus de 3000 personnes et de conduire plus de 4000 examens de la vue lors des cinq cliniques déployées à Haïti et au Nicaragua.

Le Nicaragua en bref

Le Nicaragua est l’un des plus pauvres pays d’Amérique. En 2004, le Nicaragua était le deuxième du continent après Haïti.

L’économie du Nicaragua est axée sur l’agriculture, le secteur minier et les pêcheries.

(World Atlas)

Plus :

Team Broken Earth : des bénévoles canadiens dans le monde médical en Haïti (Radio Canada International)

Fiche documentaire : Nicaragua (Gouvernement du Canada)

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.