Si jamais il était élu premier ministre du Canada en 2019, le chef du Parti conservateur Andrew Scheer affirme qu’il reconnaîtrait Jérusalem comme capitale d’Israël.
C’est ce qu’indique un message publié sur le site Internet de son parti lundi.
« Israël est l’un des alliés les plus solides du Canada et l’un des phares du pluralisme et des principes démocratiques dans une région turbulente du monde […] Les conservateurs du Canada reconnaissent qu’il est évident qu’Israël, comme n’importe quelle autre nation souveraine, a le droit de choisir l’emplacement de sa capitale. »
Le site invite même ses partisans à signer une pétition en ce sens.
Cependant, la communauté internationale a l’habitude de reconnaître Tel-Aviv comme capitale. Toute la question entourant le statut de Jérusalem figure dans un cadre plus global de la mise en place d’un État palestinien.
On se souvient qu’en décembre 2017, Donald Trump, le président des États-Unis, avait décidé unilatéralement de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.
RCI, Radio-Canada, Agence France-Presse
En complément
Pas d’ambassade canadienne à Jérusalem…pour le moment (RCI)

Drapeau israélien et vue sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem Photo : Reuters
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.