Après les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, place aux Jeux paralympiques en Corée du Sud. La délégation canadienne compte 55 athlètes, dont 17 dans l’équipe de hockey sur luge.
Ce nombre annonce de belles choses pour le pays à ces Jeux, après son résultat aux Olympiques. Le Canada a brillé avec 29 médailles, dont 11 en or. Cette récolte lui a permis de se hisser au troisième rang du classement général derrière la Norvège et l’Allemagne.
Todd Nicholson à Turin en 2006 Photo : La Presse canadienne/Alberto Ramella
Todd Nicholson, triple médaillé d’or en hockey sur luge, dirigera la délégation aussi composée de 16 entraîneurs et de 26 accompagnateurs.
Avec ces 55 athlètes, le Canada présente sa plus grande équipe à des Jeux paralympiques d’hiver à ce jour. Bien que 25 seront à leur première expérience olympique, une bonne partie possède une solide expérience. Cela permet d’espérer une bonne récolte de médailles.
Le skieur de fond paralympique Brian McKeever est l’athlète de l’équipe canadienne qui possède le plus grand nombre de médailles avec 13, soit 10 d’or, 2 d’argent et 1 de bronze. Elles ont été récoltées à quatre Jeux.

Brian McKeever aux Championnats du monde de handski de fond, à Solleftea, en Suède, en 2013. Photo : PC/Jonathan Hayward
« Une équipe talentueuse de concurrents solides »
Pendant la dizaine de jours que vont durer les compétitions, les athlètes vont rivaliser d’adresse dans cinq disciplines :
- Ski alpin paralympique
- Hockey sur luge
- Ski paranordique (ski de fond et biathlon)
- Surf des neiges paralympique
- Curling en fauteuil roulant
C’est l’Ontario qui présente le plus grand nombre d’athlètes avec 19, suivi de l’Alberta (10), de la Colombie-Britannique (9) et du Québec (7).
Le Yukon et Terre-Neuve-et-Labrador ferment la marche avec un athlète chacun.
Ce sont en tout 670 athlètes du monde entier qui participeront aux 80 épreuves au programme.
Lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.