La maison-mère assure qu’un virus informatique n’a pas compromis les données des cartes de crédit de ses consommateurs.
Le géant canadien des beignes et du café indique travailler avec un de ses fournisseurs externes pour régler un problème informatique lié au virus, qui a causé de multiples pannes intermittentes de ses caisses enregistreuses au moment où ces commerces franchisés sont au coeur d’une vaste campagne promotionnelle.
Ces pannes ont forcé plusieurs franchises à fermer leurs portes ou à interrompre temporairement leur service au volant, tandis que d’autres ont enregistré d’importantes pertes financières et de produits périssables. Plusieurs établissements ont été forcés de payer leurs employés, même s’ils ne pouvaient plus travailler.
Le détaillant a précisé que le problème est maintenant presque complètement résolu et que ce ne sont plus qu’un petit nombre d’établissements qui sont toujours touchés par le problème.
Aide-mémoire…
– Tim Hortons exploite près de 5000 établissements, soit près de 4000 dans les provinces et les territoires canadiens et près de 1000 autres dans quelques États américains, ainsi que 50 dans le golfe persique.
– Elle est la chaîne de ce genre la plus populaire au Canada.Photo Credit: www.insidetimmies.com
Des franchisés menacent Tim Hortons de poursuite en justice
Les établissements Tim Hortons représentés par la Great White North Franchisee Association exigent un dédommagement pour les pertes encourues.
Ce n’est pas la première fois que ce groupe s’attaque de la sorte à la compagnie Restaurant Brands International (RBI), propriétaire de la marque Tim Hortons. Des tensions sont apparues entre les franchisés et RBI depuis que Tim Hortons a été racheté fin 2014 par le propriétaire de Burger King, 3G Capital, une société de capital-investissement brésilienne qui a fusionné les deux entreprises pour former RBI.
La lettre de la Great White North Franchisee Association demande un dédommagement pour les pertes encourues et des réponses à une longue liste de questions. Celles-ci portent notamment sur les causes des pannes, les mesures qui auraient pu être prises pour les éviter et celles qui devraient être prises plus tard pour parer des attaques semblables.
L’association indique qu’elle ne commentera pas davantage l’affaire de crainte de mettre en péril les relations des franchisés avec leur société mère. Mais l’association représentant 70 % des franchisés confirme qu’elle a adressé une lettre à RBI où on lui demande de rencontrer les franchisés d’ici vendredi pour discuter de «pratiques de technologies de l’information déficientes» et des «futurs protocoles de technologies de l’information», sans quoi ils porteront l’affaire devant les tribunaux.
Recommandez pour vous:
Tim Hortons accusé d’intimider ses employés pour compenser ses pertes
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Des manifestants s’insurgent contre des Tim Hortons qui réduisent les avantages sociaux – RCI
Le danger pour les restaurants Tim Hortons de perdre leur identité canadienne – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.