Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau. Photo: La Presse canadienne/ Sean Kilpatrick.

Ottawa s’inspire de mesures sociales déjà en place au Québec

Au lendemain du dépôt du budget fédéral par le ministre des Finances, Bill Morneau, le PM du Québec, Philippe Couillard, constate que beaucoup des mesures préconisées sont déjà en place au Québec.

Il cite l’assurance parentale qui sera accordée aux Canadiens des autres provinces à partir de juin 2019, de même qu’une assurance-médicaments publique et l’équité salariale homme-femme.

Cependant, pour ce qui est d’une assurance-médicaments au Canada, M. Couillard se dit perplexe quant à la possibilité pour le Québec d’y adhérer:

« Nous tenons aux compétences provinciales, notamment en matière de santé. »

Mercredi, le premier ministre du Québec, Phlippe Couillard, réagit au dépot du budget fédéral mardi le 27 février 2018. Photo: Radio-Canada.

Toutefois Philippe Couillard pourrait demander de l’argent supplémentaire à Ottawa pour la santé québécoise afin de tenir compte, selon lui, des efforts qui ont été faits dans la province depuis le début.

Le premier ministre du Québec s’est réjoui que les communautés autochtones puissent bénéficier d’une somme additionnelle de 4,8 milliards de dollars.

Hier le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, s’est dit heureux que les gouvernements fédéral et provincial partagent les mêmes priorités sociales :

« Je suis heureux de constater que, pour l’essentiel, le gouvernement fédéral partage les mêmes priorités et travaille dans le même sens que nous. »

Entre autres, pour ce qui est d’une plus grande place des femmes dans la société. Selon M. Leitao, le gouvernement fédéral rejoint ainsi « la position historique du Québec en matière d’équité salariale et de congé parental ».

RCI, Radio-Canada

En complément

Le budget Morneau, plus politique qu’économique (Radio-Canada)

Ottawa accorde un soutien accru pour la science et la recherche (Radio-Canada)

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.