Trudeau et Trump l'an dernier - Photo : La Presse canadienne

Trudeau et Trump l'an dernier - Photo : La Presse canadienne

Trudeau téléphone à Trump dans l’affaire des tarifs sur l’acier et l’aluminium

Le premier ministre du Canada a saisi le téléphone lundi pour parler avec Donald Trump, pour lui faire changer son fusil d’épaule dans sa nouvelle offensive protectionniste.

Dans un tweet, lundi matin, Donald Trump avait ouvert la porte à la possibilité que, contrairement aux autres pays, le Canada et le Mexique puissent être exemptés de tarifs sur leurs exportations d’acier et d’aluminium, mais que tout dépendait d’une signature rapide et favorable aux États-Unis de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

L’administration Trump subit des pressions de la part de nombreux politiciens républicains pour exclure le Canada de l’imposition des tarifs douaniers, car son voisin du nord est un allié militaire des États-Unis et son plus grand fournisseur d’acier et d’aluminium importés. En 2002, l’administration Bush a imposé des tarifs sur l’acier. À l’époque, le Canada et le Mexique avaient été exemptés, mais pas l’Europe.

L’ajout de tarifs pourrait rendre ces matériaux trop coûteux pour les entreprises américaines, et nuire aux travailleurs américains eux-mêmes. Les coûts pourraient également engendrer une poussée inflationniste, car ils seraient refilés aux consommateurs américains en s’ajoutant aux prix des biens produits aux États-Unis et aux projets de construction.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré la semaine dernière qu’«il est tout simplement insensé de souligner que le Canada et l’acier ou l’aluminium canadien peuvent poser une menace à la sécurité nationale des États-Unis». Ottawa va-t-il répondre à l’administration Trump en lui imposant à son tour des tarifs sur certains produits? Le gouvernement Trudeau, qui assure qu’il sera ferme à l’endroit de la Maison-Blanche, demeure vague sur ses intentions.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, croit que le Canada devrait être exempté des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium envisagés par Donald Trump. Le ministre a fait valoir lundi que les tarifs n'étaient avantageux ni pour les deux pays ni pour leur sécurité nationale. Photo: La Presse canadienne

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, croit que le Canada devrait être exempté des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium envisagés par Donald Trump. Le ministre a fait valoir lundi que les tarifs n’étaient avantageux ni pour les deux pays ni pour leur sécurité nationale. Photo: La Presse canadienne

Conversation Trudeau-Trump cordiale, mais ferme

C’est Justin Trudeau qui a appelé le président américain. Selon certaines sources, l’appel est apparemment resté cordial, et M. Trudeau a dit au président qu’il partageait son désir de conclure un accord sur l’ALENA. Le Canada se défend d’avoir fait preuve d’obstination à la table de négociations, comme certaines voix le prétendent aux États-Unis.

«Nous ne reculons pas… Actuellement, il y a 100% de chances d’aller de l’avant avec les tarifs, a dit M. Trump dans le Bureau ovale. «Mais cela pourrait faire partie de l’ALENA», a-t-il ajouté.

M. Trump menace d’annoncer l’imposition de ces tarifs d’ici une semaine, au coeur d’une élection dans l’État de la Pennsylvanie, productrice d’acier, que les républicains craignent de perdre.

À la clôture de la septième ronde de négociations sur l’ALENA, lundi, à Mexico, M. Lighthizer a affirmé aux médias américains qu’il faudrait un certain temps pour que les tarifs soient en vigueur, et que si le Canada et le Mexique convenaient d’un nouvel ALENA bientôt, ils pourraient être en mesure d’éviter les tarifs avant qu’ils ne soient appliqués.

Des chiffres…
– le Canada a exporté l’an dernier environ 9,3 milliards de dollars d’aluminium aux États-Unis et environ 5,5 milliards d’acier;
– pour les États-Unis, l’acier canadien représente une importante partie des importations, soit un peu plus de 15 % de toutes les importations;
– pour le Canada, les États-Unis jouent un rôle crucial dans le paysage des exportations;
– près de 90 % des exportations canadiennes d’acier sont destinées au sud de la frontière.

Photo Credit: IS

Photo Credit: IS

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

L’imposition de tarifs sur les importations canadiennes d’aluminium aux États-Unis n’est pas la solution – RCI 

Bras de fer qui se dessine au Canada contre les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium – RCI 

Tarifs sur l’aluminium et l’acier : le Canada doit-il imiter l’Europe et répondre aux Américains? – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.