Des cartes de crédit Photo : PC/Ryan Remiorz

Des cartes de crédit Photo : PC/Ryan Remiorz

L’endettement des Canadiens augmente encore, mais les consommateurs Québécois sont économes

Le niveau d’endettement des consommateurs canadiens continue d’atteindre de nouveaux sommets.

Selon l’agence de surveillance du crédit Equifax Canada, au quatrième trimestre, même si 46 % des consommateurs avaient réduit leurs dettes personnelles, la dette moyenne des Canadiens a grimpé de 3,3 % pour atteindre 22 837 $ par personne.

Par rapport au quatrième trimestre de 2016, les secteurs des prêts à tempérament, des prêts automobiles et des hypothèques ont affiché des hausses de 10,3%, de 6,5 % et de 6,2 % respectivement.

En tenant compte des hypothèques, la dette des consommateurs canadiens totalisait 1821 milliards $ au quatrième trimestre de 2017, ce qui représentait une augmentation de 6 % par rapport à celle de 1718 milliards $ de la même période en 2016.

Ces nouveaux chiffres sont dévoilés alors qu’un groupe financier international détenu par les banques centrales du monde révélait que certains ratios calculés à partir des données sur le Canada trahissaient des signes avant-coureurs de risque potentiel pour son système financier dans les années à venir.

Le haut taux d’endettement des ménages canadiens est cité par la Banque du Canada depuis plusieurs années comme l’une de ses principales préoccupations.

Les consommateurs québécois sont plus responsables

Parmi les grandes villes du Canada, l’endettement par personne était de seulement 17 444 $ à Montréal, de loin le plus faible au pays.

La dette moyenne au Québec était la deuxième plus faible au Canada, à 19 123 $, légèrement supérieure à celle du Manitoba.

Moins de délinquants

Le taux de délinquance de 90 jours et plus au Canada a baissé de 6,4 % par rapport à l’année précédente, tandis que les faillites à la consommation ont aussi diminué, de 1,7 %.

« Malgré la dette élevée, les paiements d’hypothèques sont généralement faits à temps, ce qui pourrait être attribuable au faible taux de chômage et aux taux d’intérêt sur les hypothèques et les prêts automobiles qui sont encore à un bas historique et à des niveaux raisonnables », a affirmé la directrice principale des aperçus décisionnels chez Equifax Canada, Regina Malina.

 Les Canadiens sont de plus en plus disciplinés dans le remboursement de leurs dettes, selon la firme Equifax. Les ménages canadiens ont parcontre une dette moyenne de 162 400 $, selon Statistique Canada. Photo : Nattanan Kanchanaprat


Les Canadiens sont de plus en plus disciplinés dans le remboursement de leurs dettes, selon la firme Equifax. Les ménages canadiens ont par contre une dette moyenne de 162 400 $, selon Statistique Canada. Photo : Nattanan Kanchanaprat

Réduire la dette est la priorité d’un consommateur sur quatre

Les Canadiens souhaitent réduire leur endettement en 2018, selon un sondage annuel réalisé en décembre dernier pour le compte de la CIBC. La banque établie à Toronto affirme que la réduction ou l’élimination de la dette est la priorité absolue de 25 % des répondants au sondage.

Le paiement des factures ou tout simplement joindre les deux bouts sont les principaux objectifs d’environ 15 % des répondants. À titre de comparaison, 13 % ont déclaré que leur priorité est d’accroître leurs avoirs ou leur épargne-retraite. Au bas de la liste des objectifs financiers se trouvent l’épargne en vue des vacances (8 %), celle pour la retraite (7 %), ou pour une maison ou des rénovations (6 %).

Le sondage en ligne a été mené les 11 et 12 décembre par Angus Reid, en utilisant un échantillon pondéré statistiquement de 1524 adultes canadiens. L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing juge qu’il est impossible d’attribuer une marge d’erreur à un sondage réalisé en ligne puisque la méthode d’échantillonnage est non probabiliste.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Les dettes personnelles des consommateurs s’envolent vers un nouveau record – RCI 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.