Aruna et Shiva Koushik présentent des fioles de vaccins contre la poliomyélite, vaccin qu’ils ont administré à des enfants au Pakistan (Dale Molnar/CBC)

S’attaquer à la poliomyélite au Pakistan deux gouttes à la fois

Aruna et Shiva Koushik habitent LaSalle, une communauté en banlieue de Windsor dans le sud-ouest ontarien.

Récemment en voyage humanitaire dans leur Pakistan natal, le couple Koushik a sillonné plusieurs régions, en bus ou en train, en quête d’enfants qui ne présentaient pas de petite marque de teinture pourpre sur le bout de l’auriculaire.

La marque pourpre     

« We are going to see polio extinct in Pakistan, pretty much. Previous years, we used to have hordes of children coming to us, but now we were lucky to get about 100 kids throughout the trip.»

(Trad.: Nous verrons l’éradication de la poliomyélite au Pakistan. Au cours des années précédentes, nous avions des centaines d’enfants atteints qui se présentaient à nous. Aujourd’hui, nous n’en avons vu qu’à peine une centaine durant tout le voyage.)

Shiva Koushik

À Karachi, une fillette reçoit le vaccin de la polio, administré oralement par gouttes. Photo : Akhtar Soomro / Reuters

« We have been so successful with eradicating polio across the world and there are only two countries left — Afghanistan and Pakistan. »

(Trad. : Nous avons rencontré beaucoup de succès dans l’éradication de la polio partout sur Terre. Il ne reste que deux pays où la prévalence est encore levée, le Pakistan et l’Afghanistan.)

Aruna Koushik

Aruna et Shiva Koushik s’attaquent à cette maladie, un enfant à la fois, en les vaccinant, deux gouttes à la fois.

Ils s’installent dans les gares et les terminus d’autocar où des centaines de voyageurs arrivent tous les jours. Ces gens sont très souvent accompagnés d’enfants qui n’ont pas été vaccinés.

Pour être pleinement efficace, le vaccin doit être administré avant que l’enfant n’ait atteint l’âge de six ans. Ceux qui le sont, qui ont reçu les deux gouttes que représente la dose requise, sont  marqués d’un point pourpre sur l’auriculaire.

Ailleurs

Aruna et Shiva Koushik ont participé à d’autres « voyages de vaccination » contre la polio en Asie du Sud-Est. Ils sont toujours bénévoles, et ce voyage-ci au Pakistan était leur septième.

Le vaccin s’administre oralement; deux gouttes suffisent.

Un long voyage entrepris avec passion.

RCI, CBC, Polio Québec, OMS
Plus:

Le syndrome post-polio (Polio Québec)

Le syndrome post-poliomyélite (syndromepostpolio.info)

Syndrome post-polio (Archives de Radio-Canada)

Refus de faire vacciner ses enfants, des parents en prison au Pakistan (Radio-Canada)

Une équipe de vaccination contre la polio visée par un attentat au Pakistan (Radio-Canada)

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.