L’administration américaine ne cesse d’infliger des droits antidumping à ses partenaires commerciaux, dans différents secteurs d’activité, dans le but avoué de protéger les opérateurs économiques nationaux. Les derniers droits en date concernent le papier journal du Canada, frappé par des droits de plus de 22 %. Une décision certes difficile, mais qui ne manquera pas d’avoir une incidence sur le secteur de l’impression aux États-Unis.
Presque toute l’industrie canadienne concernée
L’annonce faite par le département américain du Commerce d’imposer des droits préliminaires de 22,16 % à l’industrie canadienne du papier journal, et d’autres papiers d’impression, est motivée par le fait que le Canada aurait « des pratiques commerciales injustes » vis-à-vis des États-Unis, selon les propos du secrétaire au Commerce américain, Wilbur Ross.
Autrement, ses exportateurs auraient vendu leurs produits à des prix inférieurs à leur valeur réelle, ce qui serait dommageable pour l’économie américaine
Les droits antidumping préliminaires annoncés
Produits forestiers Résolu : 0 %
White Birch : 0 %
Catalyst Paper Corp : 22,16 %
Kruger : 22,16 %
Reste de l’industrie : 22,16 %
Ces droits, qui feront l’objet d’une décision finale le 2 août prochain, épargnent les entreprises Resolu et White Birch, qui sont déjà sous le coup des droits préliminaires de 4,42 % annoncés au mois de janvier.
C’est avec beaucoup de déception que l’annonce est reçue par l’administration fédérale et les producteurs canadiens.
Possibles effets boomerang ?
Si du côté du Canada les responsables redoutent les conséquences de la décision américaine sur l’industrie du papier, ils n’envisagent pas moins des effets tout aussi dévastateurs pour le secteur de l’impression aux États-Unis.
Les importations de papier d’impression du Canada vers les États-Unis se chiffrent à 1, 27 milliards de dollars US, soit environ 1,64 milliard de dollars CA.
Les droits préliminaires compensatoires annoncés au mois de janvier étaient compris entre 0,65 % et 9,93 %.
Les États-Unis, qui ont pris de nouveaux droits, estiment que les anciens tarifs frontaliers avantagent les exportations canadiennes, et entraînent une perte de rentabilité des usines américaines, ce que dément le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).
RCI avec La Presse Canadienne et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.