Brian Mckeever, à droite, et son guide Russell Kennedy sur la ligne d'arrivée du srint classique 1,5 km aux Jeux paralympiques de Pyeongchang.. (AP Photo/Lee Jin-man)

Jeux paralymiques : le Canada continue de briller à Pyeongchang

12e médaille d’or en carrière pour le fondeur canadien Brian McKeever mercredi à Alpensia, aux Jeux paralympiques qui se tiennent en Corée du Sud.

Cette fois, McKeever s’est illustré au sprint classique de 1,5 km pour les malvoyants. Durant cette épreuve, il était accompagné de Russell Kennedy, son guide, et a devancé le Suédois Zebastien Modin.

Une victoire rendue difficile par de forts vents. Brian McKeever :

« Aujourd’hui, c’était vraiment ardu parce que, pour moi, les courtes distances sont les plus difficiles à gagner […] j’étais chanceux que Russell [Kennedy] soit aussi fort qu’il l’a été, parce que c’est lui qui a fait tout le travail dans le vent aujourd’hui. Je n’avais qu’à le suivre. »

Lors de sa victoire lundi au 20 km style libre, le Canadien de 38 ans avait battu le record du plus grand nombre de médailles récoltées par un athlète à des Jeux paralympiques.

Autres médailles canadiennes

Mark Arendz s’est procuré une médaille de bronze au sprint de 1,5 km en position debout à égalité avec le Finlandais Iilkka Tuomisto. C’est la troisième médaille olympique en Corée du Sud pour Arendz, après une médaille d’argent et une autre de bronze à deux épreuves de parabiathlon.

Natalie Wilkie, une Canadienne âgée seulement de 17 ans, a aussi remporté le bronze en position debout du 1,5 km de sprint classique chez les femmes. Il s’agit d’une première médaille olympique à des Jeux paralympiques pour Wilkie.

En slalom géant, trois athlètes se sont aussi illustrés. Le Québécois Alex Guimond a remporté sa première compétition paralympique en obtenant le bronze dans la catégorie debout du slalom géant.

Mollie Jepsen célèbre sa médaille de bronze au slalom géant féminin (position debout) aux Jeux paralympiques 2018. (AP Photo/Ng Han Guan)

Sa compatriote de Colombie-Britannique Mollie Jepsen, dans la catégorie debout, et l’Ontarien Mac Marcoux, malvoyant, ont décroché le bronze dans leur épreuve respective.

Il s’agissait pour Jepsen d’une troisième médaille après l’or, mardi, au combiné alpin, et le bronze en descente.

RCI, Radio-Canada Sports

En complément

Jeux paralympiques de Pyeongchang : de l’or en règle pour Brian McKeever (RCI)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.