Le gouvernement de la Colombie-Britannique ne veut plus faire partie de la candidature nord-américaine pour l’obtention de la Coupe du monde de soccer de 2026.
Pourtant en janvier dernier, la ville de Vancouver avait confirmé son soutien à la candidature commune du Canada, des États-Unis et du Mexique pour présenter ce grand événement sportif planétaire.
La raison de ce retrait est que la Colombie-Britannique rejette les conditions imposées par le comité chargé de déposer l’offre commune à la FIFA.
C’est le stade BC Place qui aurait accueilli des matchs. Or ce stade appartient à la province. La ministre du Tourisme, Lisa Beare, explique que le comité n’a pas fourni les informations nécessaires quant à sa contribution au coût total de l’événement à Vancouver :
« Le comité d’offre a été incapable de nous répondre et il a donc rejeté notre candidature [mercredi] matin ».
Mme Beare a indiqué que l’offre contenait la possibilité pour la FIFA de changer le contrat pour le stade à tout moment.
Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a donné un coup de main au comité en promettant un appui de 5 millions de dollars si la candidature nord-américaine recevait l’aval de la FIFA.
Vancouver faisait partie des quatre villes intéressées à présenter des matchs avec Toronto, Montréal et Edmonton.
En complément
Montréal dans la course pour la Coupe du monde 2026 de football (RCI)
Mondial 2026 : candidature commune Canada–États-Unis-Mexique, mais pas égale! (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.