(AFP / MANILA BULLETIN)

(AFP / MANILA BULLETIN)

Trump admet avoir inventé de toutes pièces l’existence d’un déficit commercial avec le Canada

Donald Trump s’est vanté mercredi soir, lors d’un discours devant des partisans au Missouri, d’avoir inventé la fausse nouvelle de l’existence d’un déficit commercial des États-Unis avec le Canada lors d’une rencontre l’an dernier à Washington avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le président Trump accompagné du secrétaire au Trésor Steve Mnuchin (à gauche) et du patron de Boeing, Dennis Muilenburg, lors d'une table ronde privée à Saint-Louis, au Missouri. Photo : Reuters/Kevin Lamarque

Le président Trump accompagné du secrétaire au Trésor Steve Mnuchin (à gauche) et du patron de Boeing, Dennis Muilenburg, lors d’une table ronde privée à Saint-Louis, au Missouri. Photo : Reuters/Kevin Lamarque

Dans un enregistrement du discours obtenu par le Washington Post, on entend Donald Trump dire qu’il avait insisté auprès de Trudeau sur le fait que les États-Unis avaient un déficit commercial avec leur voisin du nord sans vraiment savoir si c’était bien le cas.

Trump déclare sur l’enregistrement qu’après que Trudeau lui eut dit que les États-Unis n’avaient pas de déficit commercial avec le Canada, il a répondu : « C’est faux Justin, vous faites erreur », puis il a ajouté: « Je ne savais même pas … Je n’avais pas idée. »

Le président a ensuite déclaré hier soir qu’il avait « envoyé un de nos gars » pour vérifier la réclamation du premier ministre canadien.

Cet employé aurait informé M. Trump que les États-Unis avaient un déficit commercial de 17 milliards de dollars US avec le Canada, mais uniquement en tenant compte de l’énergie et du bois d’oeuvre. Autrement, aucun déficit n’existe.

« Eh bien, monsieur, vous avez raison », dit Trump dans l’enregistrement. « Nous n’avons pas de déficit, mais cela n’inclut pas l’énergie et le bois – et quand vous le faites, nous perdons 17 milliards de dollars par an. C’est incroyable. »

"Trudeau est venu me voir. C'est un bon gars, Justin. Il a dit: «Non, non, nous n'avons pas de déficit commercial avec vous, nous n'en avons pas. Donald, s'il vous plaît », a déclaré Trump, imitant la voix de Trudeau, selon l'audio de l'événement privé dans le Missouri et obtenu par le Washington Post. «Un beau gars, un beau gars, il entre - Donald, nous n'avons pas de déficit commercial» Il est très fier parce que tout le monde, vous savez, nous nous faisons tuer." Credit: Carlos Barria / Reuters

« Trudeau est venu me voir. C’est un bon gars, Justin. Il a dit: « Non, non, nous n’avons pas de déficit commercial avec vous, nous n’en avons pas. Donald, s’il vous plaît », a déclaré Trump, imitant la voix de Trudeau, selon l’audio de l’événement privé dans le Missouri et obtenu par le Washington Post. «Un beau gars, un beau gars, il entre – Donald, nous n’avons pas de déficit commercial » Il est très fier parce que tout le monde, vous savez, nous nous faisons tuer. » Credit photo : Carlos Barria / Reuters

Fausses nouvelles versus un rapport tout frais

Trump déplore régulièrement l’existence d’un déficit commercial avec le Canada et il s’en est plaint notamment à la fin de février en disant : « Nous perdons beaucoup avec le Canada, les gens ne le savent pas, le Canada est très calme, ils vous font croire que c’est merveilleux. Pas merveilleux pour nous. »

Dans le « Rapport économique du Président » de la Maison-Blanche de 2018, récemment publié – un document annuel préparé par la propre équipe de Trump -, il est dit : « Les États-Unis ont enregistré un excédent commercial de 2,6 milliards de dollars avec le Canada sur la base de la balance des paiements ».

Le document affirme plutôt que le Canada compte parmi les rares pays envers lesquels les États-Unis affichent un surplus, qui serait d’environ 2,6 milliards US.

Balance commerciale hors énergie déficitaire du Canada avec les États-Unis. Source : Statistique Canada

Balance commerciale hors énergie déficitaire du Canada avec les États-Unis. Source : Statistique Canada

RCI avec La Presse canadienne et CBC

En complément

L’impact des fausses nouvelles sur la démocratie – RCI

Comment naviguer dans le monde des « fake news », les fausses nouvelles – RCI

Nouveaux défis commerciaux pour l’Amérique du Nord, quel avenir pour l’ALENA? – RCI

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.