Le mont Royal, ce parc au coeur de Montréal, a fait la manchette ces dernières semaines depuis l’annonce par la ville que ce célèbre refuge de verdure ne devrait plus servir de simple raccourci pour les automobilistes, et dès cet été.
La décision qui pourrait être infirmée ou modifiée a provoqué la consternation de milliers de citadins qui ne comprennent pas pourquoi l’administration municipale, nouvellement élue, a semblé vouloir couper court à la conversation avec ses citoyens et rejeter plus d’un compromis.
L’affaire a cependant le mérite de centrer l’attention, ici et ailleurs, sur ce petit joyau que représente cette zone boisée au cœur de la deuxième ville du pays.
Curieux, un auditeur en Afrique nous interroge sur les origines de ce parc et les raisons qui ont amené les responsables municipaux, il y a plus de 300 ans, à vouloir protéger cette zone des pics des bâtisseurs.
ÉcoutezRecommandez pour vous:
Montréal souterrain : comment est sortie de terre la plus grande ville souterraine du monde
En complément
Couper court au raccourci pour les automobilistes et les touristes sur le mont Royal – RCI
La population du Plateau-Mont-Royal sous la hantise du phénomène Airbnb! – RCI
L’épidémie de l’agrile du frêne à l’assaut du mont Royal? – RCI
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.