Depuis le 16 et jusqu’au 21 mars, Développement et Paix reçoit la visite d’une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), invitée par la Conférence des évêques catholiques du Canada.
La délégation sera composée de Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, président, de Mgr Fricolin Ambongo, archevêque de Mdandaka-Bikoro, vice-président et de M. l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général.
L’impasse politique en RDC
La République démocratique du Congo est actuellement dans l’impasse, et depuis plusieurs années, puisque le second mandat du président Joseph Kabila est arrivé à échéance depuis novembre 2016 et qu’il lui est impossible, selon la constitution, de briguer un troisième mandat.
Il est toutefois toujours au pouvoir puisque les élections présidentielles n’ont jamais été organisées et sont sans cesse reportées.
Pouvoir et église catholique : de fortes tensions
Les tensions sont de plus en plus fortes entre le pouvoir et l’Église, à tel point qu’en janvier dernier, à Kinshasa et dans plusieurs villes du pays, la police congolaise a tiré à balles réelles sur les participants d’une manifestation organisée par les catholiques du Comité laïc de coordination (CLC) et soutenue par la CENCO.
L’Église catholique est en train de jouer un rôle inédit en se faisant porte-parole du peuple.

Mgr Marcel Utembi
Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo est en visite au Canada : un partenariat avec Développement et Paix (https://www.devp.org/fr)
Plus :
Pourquoi l’église catholique dérange le pouvoir en RDC (La Vie)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.