Les données d’utilisateurs canadiens ont-elles été détournées?
C’est ce que cherche à savoir le commissaire à la vie privée du Canada. Il entrera ainsi en contact avec le réseau social Facebook pour en savoir plus sur l’utilisation de ces données par la firme Cambridge Analytica.
Cette firme a travaillé à la campagne de Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2016 aux États-Unis. La firme est soupçonnée d’avoir utilisé un logiciel pour prédire les résultats et influencer le vote en récoltant les données des utilisateurs comme leurs activités et leur liste d’amis à leur insu.
Le commissaire à la vie privée du Canada par communiqué de presse, lundi :
« Notre bureau communiquera avec Facebook pour savoir si les renseignements personnels des Canadiens ont été touchés par les questions soulevées dans ces enquêtes [menées par les quotidiens The New York Times et The Observer]. Cela nous aidera à déterminer les prochaines étapes possibles. »
Cette controverse a été mise au jour par un Canadien, Christopher Wylie, qui a participé à la mise sur pied de Cambridge Analytica.

Le Canadien Christopher Wylie en entrevue Photo: CBC
Dans une entrevue à la télévision de Radio-Canada lundi, Steve Waterhouse, un ancien officier du ministère de la Défense nationale affectée à la sécurité informatique, a dénoncé cette pratique contraire à l’éthique.
« Facebook vend nos informations privées, alors que ce genre d’entreprise se targue de les garder ad vitam æternam. Cependant, il y a un marché pour ça […] C’est une industrie de l’utilisation d’informations personnelles », a ajouté M. Waterhouse. »
Justin Osofsky, vice-président des opérations mondiales de Facebook, réfute les allégations d’atteinte à la vie privée.
RCI avec Radio-Canada
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.