Les Audacieux

Les Audacieux : prendre le théâtre à bras le corps pour parler de santé mentale

Sonia Quirion (photo: Karine Lévesque)

« Je les prends tels qu’ils sont avec leurs petites failles et leur grande lumière et on avance là-dedans. »

Sonia Quirion, comédienne, metteure en scène

Avec à peine un an d’existence, la troupe de théâtre Les Audacieux a fait plusieurs vagues, notamment lors de l’édition 2017 du Festival du Film Au Contraire, un événement qui veut offrir aux personnes souffrant de maladie mentale de présenter leurs œuvres tout en sensibilisant le public en général à cette condition.

Et, comme deux bons coups ne viennent pas toujours seuls, le film LUI des Audacieux a été sélectionné et présenté aux Rencontres vidéo en santé mentale de Paris en novembre 2017.

LUI présente le parcours d’un homme qui, après un accident, développe une psychose et entreprend courageusement un cheminement ardu pour s’en sortir.

Pourquoi Les Audacieux?

C’est avec la volonté de sensibiliser le public aux maladies mentales et de parler de ceux qui en souffrent qu’est né le projet de théâtre, spectacle et cinéma Les Audacieux. On voulait aussi montrer le pouvoir des arts et de la création artistique dans le parcours vers un mieux-être des membres de la troupe.

De LUI à Radio-citron

Après la projection du court métrage à Paris, Sonia Quirion a été approchée par un intervenant français en santé mentale qui lui a proposé de produire des capsules audio pour diffusion sur la radio web radio-citron qui, à ce jour, a plus de 30 000 abonnés.

Sonia Quirion, comédienne, metteure en scène, nous parle avec tendresse de ce projet profondément humain.

Écoutez

Plus :

Véritable outil de socialisation, Radio Citron, réalisée par des patients en soins psychiatriques, fait des émules. (Le Monde)

Catégories : Arts et divertissements, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.