Le maire de Calgary prépare les prochains Jeux. Photo : CBC

Le maire de Calgary prépare les prochains Jeux. Photo : CBC

Jeux olympiques de 2026 : le conseil municipal de Calgary approuve la mise en candidature

Vote de 8 contre 6 pour que la ville de Calgary puisse accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2026. Mardi, le conseil municipal a accepté d’assumer les coûts de la mise en candidature de cette ville albertaine qui avait déjà été l’hôte des Jeux en 1988.

Le dossier de candidature pourrait atteindre 30 millions de dollars répartis comme suit : 10,5 millions seraient la part du gouvernement fédéral, celle de la province atteindrait 10 millions, tandis que la Ville verserait 9,5 millions.

Si les différents paliers de gouvernement contribuent à cet effort, un groupe nommé BidCo sera mis sur pied.

Le maire de Calgary Naheed Nenshi dit avoir bon espoir.

« Je crois que la décision d’aller de l’avant aujourd’hui [mardi] et l’engagement du conseil dans ce processus éliminent les barrières qui restaient avec les autres gouvernements. » 

Le 10 avril prochain, le conseil municipal pourra recevoir un plan d’engagement public solide auquel s’ajoutera un début de structure organisationnelle du groupe BidCo.

C’est en juin de cette année que le conseil municipal connaîtra le coût final de la tenue de l’événement selon Kyle Ripley, directeur du comité responsable de la soumission.

Rappelons qu’un bon nombre d’installations sportives utilisées pour les Jeux d’hiver de 1988 sont toujours en activité et accueillent des compétitions internationales.

RCI, Radio-Canada

En complément

Calgary bientôt en lice pour les Olympiques d’hiver de 2026? (RCI)

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.