Université Nipissing (Facebook)

La promesse de Nipissing : un emploi six mois après l’obtention du diplôme ou d’autres cours gratuits

Nipissing : le mot est d’origine ojibwée et désigne un lac. Le lac du même nom est à l’entrée du nord de l’Ontario, tout juste au sud de la ville de North Bay.

Une initiative insolite

L’Université Nipissing a dévoilé jeudi une politique pour le moins unique : tout étudiant qui aura obtenu un diplôme de l’institution et qui n’aura pas trouvé d’emploi dans son champ d’études dans les six mois pourra reprendre des études… gratuitement!

C’est ce qu’on appelle la « Nipissing Promise », et ce serait une première du genre dans les universités ontariennes.

Casey Phillips Ph.D. (Twitter)

« We have confidence in their ability to get a job. We will stand behind the work that our staff and our faculty do, that our students will be successful. »

(Trad. : Nous avons pleine confiance qu’ils peuvent décrocher un emploi. Nous appuyons sans réserve le travail effectué par nos professeurs et notre personnel de soutien. Et nous sommes persuadés que nos étudiants réussiront.)

Casey Phillips, vice-président adjoint des étudiants de l’Université Nipissing

Éligibilité

Pour avoir le droit de participer au programme de la Promesse de Nipissing, l’étudiant doit s’y inscrire.

Il sera alors associé à un conseiller qui l’aidera à se diriger dans le processus d’implication – curriculum et activités parallèles – dans l’institution. De plus, il doit maintenir une moyenne générale d’au moins 70 %.

Le taux de placement en emploi des étudiants de l’Université Nipissing six mois ou moins après la diplomation est de 90,8 %. La moyenne provinciale est de 86,98 %.

Université Nipissing (Facebook)

Courte histoire de l’Université Nipissing

Les origines de l’Université remontent à 1947. Des citoyens de cette ville minière avaient alors créé un comité pour étudier la faisabilité d’implanter une université dans leur ville.

Treize ans plus tard, en 1960, l’Université Northeastern voyait le jour.

Afin de s’assurer d’un financement stable à titre d’institution universitaire, elle s’est affiliée à l’Université Laurentienne de Sudbury, 125 kilomètres à l’ouest.

Ce n’est qu’en 1992 que l’Université de Nipissing a reçu sa charte en tant qu’université indépendante. Elle pouvait ainsi donner elle-même des baccalauréats.

Le 12 décembre 2001, le gouvernement ontarien adopte un projet de loi afin de réviser la charte de l’université et lui permettre également d’offrir des diplômes de second et de troisième cycle (maîtrise et doctorat).

RCI, CBC, Nipissing University, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.