Un panier d'épicerie

Faire son épicerie en tenant compte du guide alimentaire canadien: Crédit photo: iStock.

L’affaire Loblaw : chute de confiance des consommateurs envers les détaillants alimentaires

Une nouvelle étude de l’Université Dalhousie montre que la confiance des Canadiens a chuté pour le secteur alimentaire.

C’est l’entreprise Loblaws-Provigo qui enregistre la plus forte baisse avec un recul de 10 % du taux de confiance. Pas étonnant, puisque Loblaws-Provigo s’est excusé d’avoir gonflé les prix dans ce qu’on appelle « le cartel du pain ».

Le nouvel indice de confiance des consommateurs paru cette semaine laisse voir un recul clair par rapport à une étude similaire publiée l’automne dernier.

Pour l’ensemble du pays, cette baisse de confiance est de 6,31 %, tandis qu’il y a eu une légère hausse pour Sobeys-IGA.

Et Loblaws n’aide pas sa cause avec ses problèmes de points récompense volés sur les cartes PC Optimum et révélés par CBC News jeudi.

Maryse Jobin a demandé à Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de management à l’Université Dalhousie, de commenter cette étude à laquelle il a participé.

Écoutez

Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de management à l’Universtité Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse. Photo : Twitter/Sylvain Charlebois

(Acceptabilité sociale : Rapport complémentaire sur le secteur de distribution alimentaire mars 2018) en anglais (Social license to operate Supplementary Food Retail Sector Report)

En complément

Avoir le pain et l’argent du pain, l’affaire Loblaw et son « cadeau » de 25 $ (RCI)

Thieves steal millions of PC Optimum points, go on shopping sprees (CBC News/Sophia Harris)

La carte de points récompense PC Optimum. Photo: CBC

Catégories : Économie, Société
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