Des armes à feu de différentes couleurs pour toutes sortes de clientèles sur un présentoir dans un magasin en Illinois, aux États-Unis. Photo : Getty Images/AFP/Jim Young

Restriction des armes à feu : de jeunes Canadiens marchent vers le consulat des États-Unis à Montréal

La marche des étudiants canadiens vers le consulat américain sera tenue en soutien à la marche pour la vie déclenchée aux États-Unis, à la suite de la tuerie de Parkland en Floride.

Une succession d’événements tristes

La fusillade de Parkland, qui a entraîné la mort de 17 personnes, s’inscrit sur la liste interminable des événements tragiques liés aux armes à feu aux États-Unis.

Cette tuerie a suscité une vague d’indignation tant au sein de la population américaine que de la communauté internationale.

C’est ainsi que des jeunes du pays se sont mobilisés comme un seul homme pour exiger des dirigeants des mesures de resserrement et de contrôle, en ce qui concerne notamment l’acquisition, la possession et l’utilisation des armes à feu.

L’administration Trump, jusque-là inflexible sur cette question, à cause des pressions de la National Rifle Association (NRA), a consenti à revoir l’âge minimum pour l’acquisition d’une arme ainsi que le resserrement du contrôle des antécédents de problèmes de santé mentale chez les personnes désireuses d’acheter et de posséder une arme.

Malgré tout, les jeunes demeurent inquiets quant à leur sécurité, estimant que tant que les règles ne seront pas plus strictes, plusieurs vies demeureront en danger.

Des étudiants américains marchant pour réclamer un durcissement des lois sur les armes à feu. Photo : Associated Press/Mark Wallheiser

Lire aussi :

Dépôt d’un projet de loi au Canada

Alors que le gouvernement fédéral vient de déposer un nouveau projet de loi, le projet C – 71 sur les armes à feu, l’Union étudiante du Québec convie les jeunes à une marche le samedi 24 mars.

Pour les jeunes Canadiens, il faut également un meilleur contrôle des armes à feu pour prévenir la tragédie dans le pays et mettre un terme à l’escalade des incidents mettant en jeu des armes à feu.

  • Augmentation constante de la violence commise à l’aide d’armes à feu au cours des cinq dernières années dans l’ensemble du Canada : homicides liés aux armes à feu, violence familiale et violence fondée sur le sexe impliquant des armes à feu, activités criminelles de gangs et vols d’armes à feu, entre autres;
  • 2465 infractions criminelles impliquant des armes à feu en 2016 soit une augmentation de 30 % depuis 2013;
  • Les homicides commis à l’aide d’armes à feu ont augmenté de deux tiers – de 134 en 2013 à 223 en 2016;
  • En 2016, le nombre de victimes dans les cas de violence conjugale signalés aux services policiers impliquant la présence d’une arme à feu se chiffrait à 684, comparativement à 531 en 2013 – soit une augmentation de près d’un tiers (29 %);
  • Il y a plus de 500 suicides liés aux armes à feu chaque année, souvent chez les jeunes;
  • Les cas d’entrée par infraction dans le but de voler des armes à feu sont passés de 516 en 2013 à 804 en 2016.

Cette marche qui s’amorcera au square Cabot aura pour point de chute le consulat des États-Unis, rue Saint-Alexandre, à Montréal.

Elle bénéficie du soutien de plusieurs associations étudiantes, dont celle de Polytechnique Montréal, où une fusillade avait entraîné la mort de 14 femmes il y a près de 30 ans.

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.