Des environnementalistes lancent une alerte au sujet du déclin des populations de capelans (Photo: CBC)

Des environnementalistes lancent une alerte au sujet du déclin des populations de capelans

Le World Wildlife Fund du Canada (WWF) se dit « très inquiet » des conséquences du déclin observé de 70 % des populations de capelans au cours des deux dernières années sur les côtes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans un avis écrit, l’organisme de protection de la nature ajoute que, bien que des facteurs environnementaux en soient la cause principale, il ne faut pas omettre la surpêche.

Selon le WWF, une chute des stocks de capelans de 70 % est un constat profondément troublant. Le fait est que ces petits poissons-proies, essentiels à la survie d’espèces plus grosses, sont également très vulnérables à la surpêche, ce qui peut accélérer le rythme de déclin des populations jusqu’à des niveaux critiques.

Des relevés trop limités

Un chercheur recueille un échantillon d’ADN de capelan (Pêches et Océans Canada)

De son côté, Pêches et Océans Canada affirme qu’avec le nombre trop restreint des relevés de populations effectués dans les eaux côtières du golfe du Saint-Laurent ses experts ne peuvent estimer avec précision le nombre de capelans dans ces eaux.

De ce fait, on ne peut conclure que la pêche touche cette population.

Le WWF presse le ministère fédéral à consulter les populations autochtones et côtières en plus de prendre une approche plus préventive et conservatrice dans la gestion de la pêche au capelan.

Capelan
Le capelan: au cœur de la culture de l’histoire et de l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador et principale proie de l’écosystème maritime régional

Ce petit poisson absorbe des quantités énormes d’énergie du zooplancton et devient par le fait même une source essentielle d’alimentation pour la morue de l’Atlantique, les goélands et même les baleines.

Toujours selon le WWF, l’abondance du capelan est essentielle dans le processus de repeuplement des stocks de morue.

RCI, CP, VOCM

Plus:

Le capelan, un petit poisson d’une grande importance (Pêches et Océans Canada)

Sauver le capelan pour assurer la survie des baleines (Radio Canada International)

Observation du capelan : des chercheurs nord-côtiers lancent un appel à la population (Radio-Canada)

Le capelan roule à Longue-Pointe de Mingan sur la Côte-Nord au Québec

Et sur une plage à Terre-Neuve

Catégories : Économie, Environnement
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.