Jessica Valoise, au Laos. C'est l'une des exploratrices de Village Monde pour l'année passée. Photo : Village Monde

Saut de socialisation dans l’inconnu pour les aventuriers des temps modernes!

Village Monde, un organisme international basé à Québec, offre la possibilité aux jeunes de 18 à 35 ans d’effectuer un voyage touristique dans plusieurs coins du monde grâce au défi « Exploration en Terres Solidaires ». Un défi qui, en plus de présenter des objectifs de socialisation et de développement économique pour les régions visitées, permettra de préserver durablement l’environnement.

Destinations mystères jusqu’à la toute dernière minute

Charles Mony, fondateur Village Monde. Photo : Village Monde

Les jeunes qui auront le privilège de participer à l’expédition n’auront des informations au sujet de leurs destinations qu’en toute fin du processus de sélection.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 avril à 23 h 59.

Le fondateur du concept Village Monde, Charles Mony, invite les jeunes du Québec et de la France à participer massivement à la sélection. Une dizaine d’entre eux partiront ainsi en aventure touristique dans une contrée inconnue du monde.

Écoutez

Les communautés à visiter ont souvent besoin d’aide pour leur développement et la visite des jeunes peut les aider à attirer de nouveaux visiteurs qui viendront dynamiser les activités touristiques et économiques. Photo : Reuters/Euan Denholm

Au-delà d’un simple voyage touristique, des retombées importantes pour les communautés

Les jeunes devront faire parvenir aux organisateurs une vidéo pour présenter leur personnalité, et qui démontre leur intérêt pour le voyage, le tourisme, les préoccupations environnementales et les questions de développement international.

Comme l’a expliqué M. Mony, les communautés qui seront visitées sont de toutes petites localités, qui ont besoin d’un coup de pouce dans divers secteurs d’activité pour dynamiser leur économie.

C’est ainsi que les revenus générés par les activités entourant le séjour touristique des jeunes seront immédiatement réinvestis dans ces communautés pour soutenir leurs efforts de développement.

Il s’agit souvent de communautés qui misent sur les éoliennes pour la production de l’énergie, qui se préoccupent de la préservation de la faune et de la flore, et qui ont un grand besoin de développer les nouvelles technologies pour se connecter avec le reste du monde.

Le défi donnera l’occasion aux jeunes de voyager autrement, d’aller à la rencontre de nouvelles cultures et de vivre des expériences différentes.

Ces expériences internationales représentent une richesse importante pour ces jeunes qui, souvent, ne sont habitués qu’à un seul mode de vie, celui de l’Occident où ils sont nés et ont grandi.

Vivre des expériences diversifiées permet d’enrichir leur propre culture, de faire découvrir aux autres leur différence et leur savoir-faire dans différents domaines, et de retourner chez eux avec un bagage qui peut être largement bénéfique à leur pays.

Le défi, qui en est à sa deuxième édition, promet un mois de séjour avec des expériences amusantes.

Les jeunes choisis pourront créer leur propre itinéraire avec Village Monde et visiter des initiatives de tourisme durable et solidaire dans divers villages.

Ils auront à accomplir de multiples défis sur une liste qui leur sera proposée. Ils devront aussi publier sur les réseaux sociaux des photos et d’autres effets de leurs expériences dans le but de sensibiliser les gens au pouvoir du tourisme à renforcer les communautés visitées.

Les promoteurs du programme appuient les initiatives locales en ce qui a trait à la préservation de l’environnement. Photo : Radio-Canada/Geneviève Normand

Lire aussi : 

À qui le titre d’explorateur de l’année?

Dans l’édition précédente, ce sont des communautés en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Afrique et en Asie qui ont été visitées par les jeunes. Ils ont eu d’importantes retombées, a relevé le fondateur de Village Monde.

Ces communautés ont gagné en visibilité, ont reçu des ressources financières additionnelles pour le développement de leur économie, sont sorties de l’isolement durant le mois de la visite et ont connu une ambiance d’animation et une nouvelle dynamique.

Air Canada et l’Office franco-québécois de la jeunesse (OFQJ) sont les partenaires de Village Monde dans le cadre du programme d’Exploration en Terres Solidaires qui promet trois bourses aux jeunes qui prendront part à l’initiative.

Pour cette année, grâce à un programme de pointage, un jeune sera proclamé explorateur de l’année.

Ce sera celui qui se serait démarqué, lors de son séjour, par des actions remarquables, notamment en ce qui concerne les hébergements visités, les défis relevés et réussis, ainsi que les réactions sociales sur ses publications dans les réseaux sociaux.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.