Acier chinois: Un ouvrier dans une aciérie (Reuters/Jianan Yu)

Le Canada va bloquer l’acier non canadien destiné aux États-Unis

Le Canada annonce avoir renforcé ses mesures afin de contrer le dumping d’acier sur son marché intérieur tout en tentant d’éviter de devenir une porte d’accès aux États-Unis.

Rappelons que le gouvernement américain a imposé une taxe de 25 % sur les importations d’acier sur son territoire. Pour le moment, le Canada est, au dire des Américains, exempté de cette taxe punitive.

« Nous ne laisserons pas des pratiques commerciales inéquitables, comme le détournement de l’acier et de l’aluminium, compromettre ou menacer les industries nord-américaines. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, par voie de communiqué

Faisant référence à tous ces produits qui traversent la frontière canado-américaine sans droits de douane en raison des dispositions de l’ALENA, l’Accord de libre-échange nord-américain, le premier ministre Trudeau a ajouté que « le Canada ne servira pas à détourner des exportations à destination d’autres marchés nord-américains ».

(pixabay.com)

Les mesures canadiennes

Justin Trudeau a évoqué les mesures prévues lors d’une conversation téléphonique lundi avec le président américain Donald Trump, selon les services du chef du gouvernement.

Comment?

Le Canada veut surtout sévir contre les entreprises qui tentent d’éviter les droits de douane. On donne comme exemple la modification légère des produits ou leur assemblage au Canada ou dans un pays tiers.

Agence des services frontaliers
C’est l’Agence des services frontaliers du Canada qui disposera de plus de moyens pour «déterminer si les prix exigés dans le marché intérieur de l’exportateur, qui servent à fins de comparaison, sont fiables ou fausses. »

Suspension temporaire américaine

Donald Trump avait autorisé jeudi la suspension jusqu’au 1er mai des taxes des États-Unis sur les importations d’acier et d’aluminium de plusieurs de leurs partenaires importants, dont le Canada, leur premier fournisseur pour ces deux métaux.

Que ce soit pour faire bonne figure auprès de Washington ou parce que le constat l’impose – ou encore un cumul de ces deux raisons – le Canada a aussi repris à son compte l’accusation américaine de dumping chinois sur le marché mondial de l’aluminium et de l’acier.

8 mars : le président des États-Unis, Donald Trump, promulguait le décret imposant des tarifs douaniers lors d’une cérémonie de signature officielle à la Maison-Blanche. (Radio-Canada)

RCI, AFP

Plus :

Guerre de l’acier : le principal conseiller économique de, Gary Cohn, démissionne (Radio Canada International)

Trump fait son nid : les droits douaniers sur l’aluminium et l’acier s’abattront sur le Canada (Radio Canada International)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.