Le tableau est un croquis qui a servi à peindre une toile plus grande qui se retrouve au Musée des beaux-arts du Canada. Photo : La Presse canadienne

Edmonton : une toile importante de Thomson retrouvée dans un sous-sol

Tom Thomson est un peintre canadien dont les toiles font la fierté de grandes galeries d’art.

Une infirmière à la retraite qui réside à Edmonton, Glenna Gardiner, a été surprise d’apprendre qu’une toile qui traînait au sous-sol de sa maison valait jusqu’à 175 000 $.

Comment l’a-t-elle appris?

La dame de 71 ans ne croyait pas son père qui lui disait que la toile, qui appartenait à la famille depuis 80 ans, avait été créée par Tom Thompson.

À la blague, Mme Gardiner avait fait cadeau de la toile à une amie, qui elle, a décidé de la faire évaluer par la maison aux enchères Heffel.

Surprise! La valeur de la toile est estimée entre 125 000 et 175 000 dollars.

Le tableau était dans la famille de Glenna Gardiner depuis 80 ans. Photo : La Presse canadienne

Une belle découverte qui n’augmente pas la beauté du tableau aux yeux de Glenna Gardiner :

« L’avez-vous vu ? Ça n’a pas l’air de grand-chose […] je ne l’ai jamais trouvé particulièrement intéressant. […] D’avoir une peinture aussi célèbre dans ma maison est simplement au-delà de ma compréhension. »

La toile montre un paysage du parc Algonquin en Ontario selon le vice-président de la maison Heffel, Robert Heffel. D’ailleurs, ce tableau a servi de canevas à une œuvre plus grande qui est exposée au Musée des beaux-arts du Canada.

Pas un membre du Groupe des sept, mais tout comme

Thomson est considéré comme une source d’inspiration du Groupe des sept, connu pour leur représentation de paysages canadiens du début du 20e siècle.

Le groupe est devenu officiel en 1920, mais Thomson est mort quelques années auparavant en 1917 à l’âge de 39 ans.

L’oeuvre sera exposée à Calgary, Vancouver, Montréal et ensuite à Toronto où elle sera mise aux enchères le 30 mai prochain.

Mme Gardiner a promis d’emmener son amie en croisière en guise de remerciement.

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne

En complément

Des œuvres de Harris, Riopelle et Carr exposées à Montréal avant les enchères (RCI)

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.