La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, annonçant les détails du Plan d'action sur les langues officielles aux côté du premier ministre Justin Trudeau. Photo : La Presse canadienne/Patrick Doyle

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, annonçant les détails du Plan d'action sur les langues officielles aux côté du premier ministre Justin Trudeau. Photo : La Presse canadienne/Patrick Doyle

Le Canada mise 2,7 milliards sur les langues officielles en milieu minoritaire

Le gouvernement Trudeau marque le retour en force du fédéral comme défenseur des langues officielles.

Ainsi, 700 000 anglophones du Québec vivant en milieu minoritaire et plus de 1 700 000 francophones vivants à l’extérieur du Québec viennent de recevoir un appui financier qualifié de « merveilleux » et « d’historique » par la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

Il s’agit bel et bien du plus grand investissement dans les langues officielles de l’histoire du Canada. En compagnie du premier ministre Justin Trudeau, la ministre a affirmé mercredi que son plan d’action 2018-2023 doit donc mettre fin à 10 ans de stagnation financière pour les communautés de langue minoritaire.

Ce plan d’action sur les langues officielles arrive après une série de consultations qui ont eu lieu en 2016 dans 22 villes du pays.

Écoutez

Immigration, services de garderie et mode de financement

Le plan propose aussi de jeter les bases d’une première stratégie nationale pour favoriser l’immigration en milieu minoritaire de francophones venus par exemple de l’Afrique, un apport de sang neuf pour des communautés aux prises avec de forts taux d’assimilation.

Le gouvernement créera également davantage de places dans les garderies francophones à l’extérieur du Québec.

Le financement d’Ottawa sera de plus revu et corrigé. Une large part des sommes prévues iront plus directement dans les mains des communautés qui se plaignaient dans le passé que les organismes francophones ne recevaient que 0,25 $ pour chaque dollar alloué.

Les deux tiers des nouvelles enveloppes iront directement aux organismes de communautés en situation minoritaire, plutôt que de passer par des intermédiaires, comme les gouvernements provinciaux.

Recommandé pour vous :
Le défi de la francophonie canadienne hors Québec : rétablir les acquis perdus

Photo Credit: Radio-Canada

Photo Credit: Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Raluca Tomulescu, Mario De Ciccio, Philippe-Vincent Foisy, Martine Blanchard et Jacques Dufresne de Radio-Canada

En complément

Relations canadiennes et francophonie canadienne: quelle évolution? – RCI

Attentes des francophones élevées face au Plan d’action sur les langues officielles – Radio-Canada 

Ottawa investit 2,7 milliards dans les langues officielles en milieu minoritaire – Radio-Canada 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.