C’est hier à West Palm Beach en Floride que s’est éteint Rusty Staub, ex-joueur vedette des Expos de Montréal, à l’âge de 73 ans.
Daniel « Rusty » Staub a joué pour les Expos de 1969 à 1971. On le surnommait « Rusty » à cause de sa chevelure rousse, Il a participé à l’éclosion de la fièvre du baseball à Montréal, la première équipe majeure à l’extérieur des États-Unis.
Warren Cromartie, ancien coéquipier de Staub :
« Je viens d’apprendre la nouvelle au sujet de Rusty […] comme des millions de personnes à Montréal et dans le monde du baseball, je suis très triste. […] Il était mon héros, il m’a beaucoup aidé quand nous avons joué ensemble. »
Celui qui portait le numéro 10 sur son chandail était un frappeur très solide et excellait au champ droit avec son bras précis et puissant.
Rusty Staub était très apprécié des partisans, pas seulement pour ses talents de joueur, mais parce qu’il avait appris le français afin de pouvoir communiquer avec eux. Le commentateur sportif, Rodger Brulotte :
« Il a été le premier joueur à prendre des cours de français, et pas juste prendre des cours, mais nous parler en français. Quand il est arrivé à Montréal en 1969, la première chose qu’il s’est dite, c’est : « Je dois communiquer avec les Québécois. » »
En 1973, il est échangé aux Mets de New York avec qui il jouera de 1972 à 1975 puis de 1981 à 1985. Staub a aussi joué avec les Colts, les Astros de Houston, les Tigers de Détroit et les Rangers du Texas.

Le 20 mai 1974, Rusty Staub (à gauche) discute avec Duke Snider (droite) avant le programme double contre les Expos de Montréal. Photo : The Associated Press/Harry Harris
Statistiques de carrière de Rusty Staub :
· premier joueur dans l’histoire du baseball à avoir obtenu au moins 500 coups sûrs avec quatre équipes différentes
· En trois saisons et demie avec les Expos, il a participé à 518 matchs, frappé 531 coups sûrs, dont 81 coups de circuit, et affiché une moyenne au bâton de ,295. Il a aussi produit 284 points.
· Sa moyenne de présence sur les buts de ,402 avec les Expos de Montréal est la meilleure dans l’histoire de l’organisation, y compris les Nationals de Washington.
· Il a participé au match des étoiles à chacune de ses trois premières saisons à Montréal.
Les Expos de Montréal ont joué leur dernière saison en 2004 dans la métropole québécoise pour ensuite déménager à Washington la capitale des États-Unis.
RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.