Un citoyen canadien à la double nationalité – Canada et Kenya – et qui milite au sein de l’opposition kenyane affirme avoir été abandonné dans un aéroport de Dubaï après avoir été drogué et déporté de force.
Malgré ces faits, Me Miguna Miguna ajoute aujourd’hui vouloir rentrer à Nairobi, la capitale kenyane, dès que possible.
Soulignons également que jeudi, la veille, un tribunal avait imposé une amende au ministre de l’Intérieur et au chef de la police nationale de ce pays d’Afrique de l’Est pour ne pas s’être présentés en cour afin d’expliquer le traitement réservé à monsieur Miguna.
Plus tôt cette année, comme on le voit sur cette photo, le Canado-Kényan s’était tenu aux côtés du leader de l’opposition, Raila Odinga, lors d’une fausse cérémonie d’assermentation visant à contester la réélection du président Uhuru Kenyatta.

Miguna Miguna (à gauche), photo prise en janvier dernier (Reuters)
Déportation vers le Canada
Le climat postélectoral au Kenya est tendu depuis la réélection de monsieur Kenyatta.
C’est dans ce cadre que monsieur Miguna a été déporté vers le Canada, il y a un mois. Quelques jours plus tard, un tribunal a sommé les autorités nationales de lui permettre de revenir au Kenya, ce qu’il a tenté de faire cette semaine avant de se retrouver à Dubaï.
Le fil des événements
Selon ses dires, alors qu’il rentrait au Kenya, Me Miguna Miguna aurait été détenu pendant plus d’une journée dans les toilettes d’un aéroport de Nairobi.
Par la suite, on l’aurait transporté de force vers les Émirats arabes unis.
Air Emirates
Air Emirates ne lui permet maintenant pas de s’envoler pour Nairobi puisque (trad.) « le gouvernement illégitime d’Uhuru Kenyatta a menacé de leur refuser les droits d’atterrissage », sans faire d’autres commentaires.
Rappelons que la réélection de monsieur Kenyatta, le 8 août dernier, avait été annulée par la Cour suprême en raison d’irrégularités et d’illégalités dans le scrutin.

L’opposant Kenyan Raila Odinga à sa sortie de la Cour Suprême après que cette dernière eut déclarée invalide l’élection du président Uhuru Kenyatta (Baz Ratner/Reuters)
À la reprise du vote, les partisans de l’opposant Raila Odinga ont largement boycotté le scrutin.
RCI, PC, AP
Plus :
Kenya. Il faut permettre à Miguna Miguna d’assister à son procès (Amnesty International)
Kenya tries to deport Kenyan-Canadian opposition politician again (CBC)
Miguna Miguna : Kenyan opposition figure deported again (BBC)
Le ministre kényan de l’intérieur condamné à payer une amende (BBC)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.