Apple a annoncé le lancement d’un nouveau iPad, le « iPad le plus abordable » selon la compagnie californienne. Photo : Scott Olson/Getty Images)

Apple annonce l’iPad le moins cher de son histoire

Apple a annoncé le lancement d’un nouveau iPad, l’« iPad le plus abordable » selon la compagnie californienne. Pourquoi Apple a-t-elle fabriqué cette version économique de sa tablette électronique?

À 349 $, Apple vient de mettre en vente son iPad le moins cher.

Il partage des spécificités avec les versions plus chères dont :

  • Taille de l’écran doté de la technologie Retina : 9,7 pouces
  • Autonomie de la batterie : 10 heures
  • Compatibilité avec le crayon Apple
  • Type de processeur : puce  A10 (plus rapide que le iPad 2017)
  • Caméra de 8 mégapixels
  • Le lecteur d’empreinte digitale TouchID
  • Supportant la réalité augmentée
  • Wi-fi et Bluetooth intégré
  • Prix : 349 $ pour les étudiants et 379 $ pour les autres.

Photo : Scott Olson/Getty Images)

Ne vous fiez pas à l’omniprésence du MacBook chez les étudiants

Apple veut d’abord cibler, avec cet iPad à petit prix, le marché scolaire où la compagnie a perdu pied avec une part de marché de 17 %, au profit de Google et Microsoft qui détiennent respectivement 60 % et 22 % de part de marché, selon le cabinet FutureSource Consulting. Le chef de file Google a envahi ce marché stratégique et lucratif grâce aux tablettes Android et aux ordinateurs portatifs à prix abordables (moins de 300 $), les « chrombooks ».

Apple a bonifié son offre avec une batterie de logiciels et d’applications destinés aux étudiants et aux enseignants dont :

  • Froggipedia, un programme qui permet aux élèves de faire des exercices de science naturelle, comme disséquer virtuellement une grenouille.

Quant à Free Rivers, il simule l’impact des comportements humains ou des décisions politiques sur l’environnement. Ces utilitaires font appel à la réalité augmentée à des fins pédagogiques.

(Photo : Scott Olson/Getty Images)

  • Everyone can code, une application développée par les informaticiens d’Apple qui enseigne aux jeunes les rudiments de la programmation. Everyone can create, une nouvelle application qui encourage les enfants à explorer et  à aiguiser leurs talents créatifs en écriture, en musique, en vidéo et en photo.
  • En Classe, une application qui permet aux enseignants de suivre à distance les travaux de leurs étudiants et d’interagir avec eux. Pour l’école, une application où les enseignants planifient et communiquent les devoirs et les notes aux étudiants.

Le marché scolaire des outils technologiques, qui a généré 17,7 milliards de dollars de revenus en 2017 selon la firme de recherche Frost & Sullivan, est un enjeu stratégique pour Apple. En voulant rattraper son retard par rapport à Google et à Microsoft, Apple veut conquérir et fidéliser les jeunes élèves d’aujourd’hui et les consommateurs de demain à la myriade de ses produits : MacBook, iPad, dont les ventes sont en baisse, iPhone, Apple Tv…

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.