Seulement cinq hôpitaux pour enfants au Canada comptent un service spécialisé pour les enfants transgenres Photo : iStock

Seulement cinq hôpitaux pour enfants au Canada comptent un service spécialisé pour les enfants transgenres Photo : iStock

Soins de santé de tous genres pour personnes transgenres

Le Canada est parmi une quinzaine de pays qui reconnaissent les droits fondamentaux des personnes transgenres, mais les soins de santé trahissent une insensibilité par rapport aux services qui sont de première nécessité.

Écoutez

En Saskatchewan

Reann Legge a pu bénéficier des services de la docteure Sara Dungavell. Photo : Radio-Canada

Reann Legge a pu bénéficier des services de la Dre Sara Dungavell. Photo : Radio-Canada

La situation dans cette province est un bon exemple de notre incapacité à offrir pour le moment des services de premier plan.

Si d’une main, la Saskatchewan se dit prête à rembourser la totalité des coûts médicaux des procédures chirurgicales, elle requiert que l’évaluation psychiatrique soit secondée par un deuxième psychiatre.

Selon la Dre Sara Dungavell, l’unique psychiatre capable d’autoriser la chirurgie de changement de sexe dans cette province, les listes d’attentes pour la rencontrer atteignent jusqu’à trois ans, alors que ces patients sont souvent en pleine situation de détresse psychologique.

La Dre Sara Dungavell. Photo : Radio-Canada

La Dre Sara Dungavell Photo : Radio-Canada

La situation au Québec

Centre métropolitain de chirurgie - Photo CBC

Centre métropolitain de chirurgie – Photo CBC

La seule clinique de tout le Canada à faire des opérations de changement de sexe est débordée et annonçait l’an dernier qu’elle devait coûte que coûte agrandir de 30 % sa capacité d’accueil à Montréal.

Pas moins de 640 opérations transsexuelles ont été effectuées au Centre métropolitain de chirurgie entre 2009 et 2015, engendrant des coûts de 8,9 millions. Avant 2009, moins d’une demi-douzaine de personnes passaient sous le bistouri chaque année, seules les demandes passant par l’Hôpital général de Montréal étant admissibles à l’époque.

L’ouverture des services de santé et des autorités aux besoins des personnes transgenres évolue dans l’ensemble assez rapidement. Les garçons au Québec peuvent désormais s’identifier depuis 2016 comme des filles, en toute légalité, et les filles être considérées comme des garçons.

Sans devoir subir de chirurgie, les enfants et adolescents québécois peuvent donc, à compter de maintenant, faire modifier la mention de sexe, masculin ou féminin, apparaissant sur leur acte de naissance, en vertu de la loi 103.

En Ontario

Le Centre Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto vient en aide aux personnes transgenres.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto vient en aide aux personnes transgenres.

L’Ontario offrira plus tard cette année la chirurgie génitale pour la première fois. L’Ontario deviendra ainsi la deuxième province à offrir ce type de « chirurgie affirmative du genre » aux personnes transgenres.

Depuis 2016, les Ontariens trans ne sont plus obligés de passer par le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (CAMH) pour l’évaluation afin de recevoir le soutien financier de la Régie de l’assurance-maladie de l’Ontario pour des chirurgies transaffirmatives, y compris les chirurgies génitales.

Le coût de la chirurgie de réassignation sexuelle n’est couvert que si l’opération a été préalablement approuvée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Un membre du personnel médical ou infirmier praticien doit soumettre, au nom du patient, un formulaire d’approbation préalable accompagné des évaluations à l’appui de la recommandation de chirurgie.

Selon une étude publiée par l’Université Western à London, en Ontario, 53 500 transgenres vivent dans la province et plus du tiers d’entre eux ont déjà fait une tentative de suicide.

En Alberta

Dans la province canadienne la plus riche, il n’existe seulement que cinq psychiatres spécialisés dans le traitement des personnes transgenres qui peuvent établir le diagnostic nécessaire à la chirurgie de changement de sexe. Selon le site des Services de santé de l’Alberta, les chirurgies ne sont pas effectuées cependant dans la province, mais au Centre de chirurgie de Montréal.

 Centre Métropolitain de Chirurgie. Salle de reveil - Photo CMC


Centre Métropolitain de Chirurgie. Salle de reveil – Photo CMC

En Colombie-Britannique

Les transgenres vivant en régions éloignées doivent traverser presque tout le Canada pour les opérations génitales, pratiquées uniquement à Montréal ou à l’extérieur du pays.

C’est un stress intense quand on parle d’une intervention chirurgicale qui n’est pas superficielle, mais bien médicalement nécessaire selon la Dre Hélène Frohard-Dourlent, chercheuse post-doctorante à l’Université de la Colombie-Britannique qui vient de finir une enquête sur cette question l’automne dernier.

Pas moins de 40 % des répondants transgenres disent d’autre part avoir de la difficulté à trouver un évaluateur médical pour leur ouvrir les portes de la chirurgie.

Le saviez-vous?
Le Canada n’est pas le premier pays à vouloir protéger les transgenres contre la discrimination. Au moins 15 autres pays, surtout en Europe et en Amérique du Sud, ont adopté ou sont en voie d’adopter des lois similaires : Japon (2003), Royaume-Uni (2004), Espagne (2007), Uruguay (2009), Argentine (2012), Danemark (2014), Malte (2015), Colombie (2015), Irlande (2015), Vietnam (2015), Équateur (2016).

RCI avec la contribution de Tiphanie Roquette, Emmanuelle Latraverse et de de Radio-Canada

En complément

Soins aux transgenres : trois ans d’attente pour une nouvelle vie – Radio-Canada

Une clinique pour les transgenres bientôt ouverte à Edmonton – Radio-Canada 

Transgenre, une réalité mal comprise – Radio-Canada 

L’art qui aide les transgenres – Radio-Canada 

Mon frère est une fille : La réalité des enfants transgenres – Radio-Canada 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.