Après les deux grandes conférences Influence MTL et Influence Toronto, une première édition de la microconférence Influence Gen (crée par Influence Orbis) aura lieu à Montréal cette semaine. L’un des invités vedettes sera le youtubeur Casey Neistat qui jouit d’un franc succès sur le réseau social depuis plusieurs années avec plus de 9 millions d’abonnés et 2.1 milliards de vues sur sa chaîne YouTube.
L’événement, qui se tiendra le samedi 7 avril à l’école de gestion John Molson de l’Université Concordia, accueillera quelque 350 étudiants et professionnels du monde des affaires lors d’une conférence qui vise, selon les organisateurs, à inspirer, informer et influencer « la génération actuelle d’entrepreneurs, d’intrapreneurs et de leaders de l’industrie ».
C’est le montréalais Thierry Lindor, président fondateur de Influence Orbis et du Groupe REMAX Griffintown, qui a eu l’idée de mettre en branle cette mini conférence Influence Gen.
Parmi les autres invités, on compte les personnalités suivantes :
Selon une enquête faite par le Global Entrepreneuship Monitor (GEM), le Canada offre une culture très favorable à l’entrepreneuriat. Les entrepreneurs qui réussissent jouissent d’un bon niveau de vie et les médias canadiens rendent compte pleinement de l’entrepreneuriat. L’économie canadienne est considérée comme étant axée sur l’innovation.
Dans ce climat, le taux d’activité entrepreneuriale totale (TEA) a augmenté ces dernières années – passant de 12,2 % en 2013 à 14,7 % en 2015 (parmi ses provinces, l’Alberta a le taux le plus élevé de TEA – en 2014, il dépassait 18 % ). En outre, l’activité entrepreneuriale axée sur les occasions conduit l’activité axée sur la nécessité à un ratio de 4 à 1. À cet égard, le Canada se compare favorablement aux autres économies axées sur l’innovation, comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie.
Cependant, le pays doit améliorer sa capacité à transférer des connaissances issues de la recherche et du développement vers des entreprises petites et en croissance, et s’occuper de l’entrepreneuriat dans le système éducatif.
- Près de 60 % voient des occasions favorables pour démarrer une entreprise dans les six mois, une attitude peu modifiée par des changements dans l’environnement économique.
- Plus de 50 % ont confiance en leurs compétences et connaissances pour démarrer une entreprise, et pas plus de 44 % sont touchés par la peur de l’échec.
- Selon le GEM, le taux d’entreprises établies (EB) au Canada est de 6,8 %, ce qui est inférieur au taux en Australie ou aux États-Unis.
Une deuxième dimension de l’activité entrepreneuriale est la création d’entreprises et les décisions prises au sein d’entreprises établies, généralement plus grandes. Le leadership de telles activités par un employeur principal est établi par l’enquête GEM comme étant le déclencheur du taux d’activité entrepreneuriale des salariés (EEA), aussi appelé « intrapreneurship ». Pour le Canada, ce taux est de 6,5 % des répondants de l’enquête de GEM, ce qui place le Canada au 12e rang des grandes économies. Ce résultat est conforme aux analyses qui suggèrent que les entreprises sont faibles dans le développement de stratégies d’innovation.
- Les nouvelles entreprises canadiennes ont une forte orientation vers l’exportation.
- Les signaux d’innovation les plus directs sont l’offre de nouveaux produits ou de services sur de nouveaux marchés.
- Un corrélat de l’innovation est l’utilisation de la technologie contemporaine. Les données canadiennes se comparent favorablement aux niveaux internationaux d’utilisation des nouvelles technologies.
La microconférence Influence Gen propose une journée entière d’activités, de conférences et de panels qui rejoignent les entrepreneurs de diverses industries. Ainsi, des entrepreneurs à la fine pointe des technologies FinTech, en passant par les spécialistes du marketing et les spécialistes de l’image de marque, tous échangeront leurs points de vue dans le cadre de tables rondes et de conférences. Les deux têtes d’affiche de l’événement sont Élisabeth Rioux, ainsi que l’entrepreneur international Casey Neistat, qui donnera pour la première fois une conférence publique à Montréal.
Pour ce qui est des panels, ils mettront en vedette des influenceurs d’ici, comme Adam Greenberg, Ali Khadjavi, Pascal Occean de Deloitte, Valerie Pisano du Cirque du Soleil, le Dr Bak Nguyen et plusieurs autres. La programmation complète est disponible ici.
Radio Canada International avec Influence Orbis et le Global Entrepreneuship Monitor (GEM).
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