Le camp Balukhali au Bangladesh. © Credit Kathleen Prior/CARE

Crise des Rohingyas : le Canada ne peut agir seul pour leur venir en aide

Depuis l’automne dernier, des centaines de milliers de Rohingyas, qui ont fui le Myanmar pour se réfugier au Bangladesh, vivent dans des conditions difficiles dans des camps de fortune.

Mardi, un rapport rendu public par l’envoyé spécial du Canada pour le Myanmar, Bob Rae, évoquait une participation financière d’Ottawa de 600 millions de dollars pour venir en aide à cette population déplacée.

Quel est le motif qui a poussé ces milliers de personnes à quitter de façon massive le Myanmar?

Le Canada peut-il se permettre d’agir seul dans ce conflit qui devrait aussi interpeller les pays voisins et le Conseil de sécurité des Nations unies?

Maryse Jobin s’est entretenue à ce sujet avec John Packer, directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne à l’Université d’Ottawa.

Écoutez

John Packer, directeur du Centre de recherche et de renseignement sur les droits de la personne à l’Université d’Ottawa (Courtoisie Université d’Ottawa.

John Packer a aussi été un adjoint du Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de la personne en ex-Birmanie lors du premier exode des Rohingyas.

En complément

Ottawa invité à investir 600 millions pour venir en aide aux Rohingyas (Radio-Canada)

Venir en aide aux enfants réfugiés rohingyas au Bangladesh (RCI)

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.