Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a annoncé mercredi qu’au mois de mars trois Premières Nations de la Saskatchewan et une Première Nation du Manitoba ont réussi à lever les avis à long terme concernant l’eau potable. Il s’agit des collectivités suivantes :
Par ailleurs, quatre autres avis à court terme qui étaient à risque de se transformer en avis à long terme ont été levés dans d’autres collectivités en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan.
Le gouvernement fédéral s’est dit résolu à mener à bien son engagement de lever tous les avis concernant la qualité de l’eau potable qui touchent les réseaux publics dans les réserves d’ici mars 2021.
© Gouvernement du Canada
Cette annonce vient confirmer les intentions présentées dans le budget de 2018 pour améliorer l’accès à l’eau propre dans les 618 nations autochtones du pays.
Le Budget de 2018 prévoit un investissement additionnel de 172,6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019, afin d’améliorer l’accès à l’eau potable et salubre dans les réserves et d’accélérer le rythme de la construction et de la rénovation des systèmes d’eau touchés. Le Budget de 2017 prévoyait 4 milliards de dollars sur 10 ans, à compter de 2018-2019, afin de bâtir et d’améliorer les infrastructures dans les collectivités des Premières Nations et les collectivités inuites. Le Budget de 2016 prévoyait un investissement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour l’infrastructure d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans les réserves, afin de répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité, de veiller à l’exploitation et à l’entretien adéquats des installations et de mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans les réseaux des réserves publics des réserves.
© Gouvernement du Canada
Depuis novembre 2015, 57 avis à long terme concernant l’eau potable (ces avis sont en vigueur depuis un an ou plus) visant des systèmes publics ont été levés grâce au travail réalisé en collaboration avec les partenaires et les collectivités des Premières Nations. Trente avis concernant ont été ajoutés durant cette même période. Services aux Autochtones Canada s’occupe de régler tant les avis pour les systèmes à risque que les avis à long terme qui touchent les systèmes publics dans les réserves.
Radio Canada International avec Affaires autochtones et du Nord Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.