Photo : CBC

Photo : CBC

Trump, de plus en plus pressé, fait pression pour s’entendre avec le Canada sur le libre-échange

Alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’accentue, Donald Trump s’échauffe et augmente la pression sur le Canada et le Mexique pour obtenir des deux pays une avancée concrète dans la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Au moment où les tensions commerciales malmènent Wall Street, Trump menace de nouveau de sortir son pays de ce traité qu’il a qualifié dimanche de « vache à lait » pour le Mexique depuis 1994.

Malgré cette rhétorique agressive du président, il semblerait qu’il y ait du côté américain une volonté de faire preuve de flexibilité sur les différents dossiers complexes, explique le ministre mexicain responsable des négociations, Ildefonso Guajardo Villarreal.

Aux yeux des Américains, le calendrier presse parce que le Mexique doit tenir des élections présidentielles le 1er juillet et les États-Unis des élections de mi-mandat le 6 novembre.

L’administration Trump doit aussi composer avec des marchés financiers affichant une certaine crainte liée aux tensions commerciales.

Wall Street en baisse après l'annonce des sanctions contre la Chine. Photo : Getty Images/Spencer Platt

Wall Street en baisse après l’annonce des sanctions contre la Chine. Photo : Getty Images/Spencer Platt

Le Canada maintient le cap

« On continue de favoriser les négociations pour un bon accord pour les trois pays », a dit de son côté à l’AFP le bureau du premier ministre canadien Justin Trudeau, ajoutant qu’il n’y avait rien de nouveau à annoncer.

« Étant donné l’importance et la complexité des litiges sur la table ainsi que les progrès limités réalisés jusqu’à présent, un ALENA rapide sera difficile à conclure », a estimé Edward Alden.

Il observe toutefois que l’accord récemment annoncé avec la Corée du Sud montre que « l’administration Trump est disposée à procéder à des changements plutôt mineurs ».

« Si l’administration Trump faisait preuve d’une flexibilité semblable [pour l’ALENA], alors une conclusion positive est possible », a-t-il dit.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, doit se rendre à Washington plus tard cette semaine pour des discussions sur l’ALENA, qui incluront une rencontre avec le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

Mme Freeland a affirmé la semaine dernière que le Canada était investi « très intensivement » dans les discussions sur l’ALENA et qu’il était prêt à travailler sur le dossier sans relâche.

Ildefonso Guajardo Villarreal, Chrystia Freeland et Robert Lighthizer, qui dirigent respectivement les discussions au nom du Mexique, du Canada et des États-Unis. Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Ildefonso Guajardo Villarreal, Chrystia Freeland et Robert Lighthizer, qui dirigent respectivement les discussions au nom du Mexique, du Canada et des États-Unis. Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Un accord de principe symbolique annoncé sous peu?

Un rapport de Bloomberg rendu public cette semaine affirme que la Maison-Blanche souhaite une annonce par les dirigeants du Canada et du Mexique des grandes lignes générales d’un nouvel ALENA à l’occasion du sommet des Amériques la semaine prochaine au Pérou.

Toutefois, des experts soulignent que tout accord de principe anticipé constituerait essentiellement un geste symbolique étant donné que la partie la plus difficile des négociations ne s’est pas vraiment encore mise en branle.

Laura Dawson, directrice de l’Institut du Canada au Wilson Center à Washington, indique qu’elle serait « très sceptique » à l’égard de toute entente substantielle qui pourrait être annoncée la semaine prochaine. Selon elle, l’état des discussions sur les enjeux majeurs ne « justifie tout simplement pas une déclaration de victoire dans plusieurs secteurs ».

Recommandé pour vous :
L’ALENA tué par Trump? Voici l’ABC du plan B du Canada 

Trump dénonce l’ALENA lors d'un discours en avril dernier. Photo Credit: Reuters / Carlo Allegri

Trump dénonce l’ALENA lors d’un discours en avril dernier. Photo Credit: Reuters / Carlo Allegri

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Négociations de l’ALENA : pressions critiques du Canada et du Mexique sur les États-Unis – RCI 

L’enjeu de la main-d’œuvre qualifiée dans la zone de l’ALENA – RCI 

Les détaillants canadiens redoutent certains changements à l’ALENA – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.