Les nuits blanches causées par l’anxiété au travail font des ravages au Canada. Un sondage révèle que 39 % des professionnels canadiens perdent des dizaines de minutes, parfois des heures, de sommeil en raison des préoccupations liées au travail.
Nous avons parlé à Sandra Lavoy, vice-présidente régionale de la compagnie de placement de personnel Accountemps, qui a commandé cette étude. Lavoy explique que la principale raison de la perte de sommeil chez les travailleurs canadiens est l’incapacité qu’ils ont à trouver un équilibre entre leurs vies personnelles et leurs vies professionnelles.
C’est donc une combinaison de la charge de travail, des difficultés au sein de l’entreprise et des relations interpersonnelles.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, travailler de la maison n’est pas nécessairement la meilleure option non plus. Mme Lavoy nous dit que les employés qui font du télétravail semblent avoir plus de mal que les autres à tracer une ligne claire entre le travail et la vie personnelle.
Un autre résultat du sondage qui peut surprendre : ceux qui disent perdre plus le sommeil en raison du travail sont les jeunes personnes et les hommes. La raison? Le stress. Sandra Lavoy :
Sandra Lavoy explique que la meilleure manière pour que les employés soient moins stressés et pour qu’ils dorment mieux, c’est qu’ils prennent soin d’eux-mêmes. Les employeurs peuvent y contribuer :
L’enquête auprès des travailleurs a été réalisée pour le compte d’Accountemps et menée par un organisme indépendant de recherche. Elle comprend les réponses de plus de 500 travailleurs au Canada.
Pour entendre l’entièreté de l’entrevue avec Sandra Lavoy, vice-présidente régionale d’Accountemps, cliquez ci-bas :
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.