Le géant Facebook Photo : Getty Images/Justin Tallis

Le géant Facebook Photo : Getty Images/Justin Tallis

Enquête du commissaire canadien à la vie privée dans le scandale Facebook et AggregateIQ

Alors que Facebook estime maintenant à 622 161 le nombre de ses usagers canadiens qui ont vu leurs renseignements privés être partagés de manière inappropriée dans le cadre des activités politiques de Cambridge Analytica, les commissaires à la vie privée du fédéral et de la Colombie-Britannique annoncent unir leurs forces dans leurs enquêtes.

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien - Photo GC

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien – Photo GC

Ces enquêtes concernent ultimement des allégations d’un usage inapproprié de renseignements privés sur Facebook pour aider des campagnes politiques majeures, dont celle de Donald Trump pour la présidentielle américaine en 2016.

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien, a décidé d’élargir désormais son enquête en se joignant à celle du commissaire en Colombie-Britannique sur la firme établie à Victoria AggregateIQ. Cette dernière est liée à Cambridge Analytica, du Royaume-Uni, qui se trouve au coeur d’une tempête internationale sur l’usage non autorisé de renseignements privés sur les réseaux sociaux.

Les commissaires à la vie privée en Colombie-Britannique et au Royaume-Uni ont ouvert des enquêtes sur AggregateIQ concernant spécifiquement son rôle allégué dans la campagne du Brexit en 2016. Cela a mené à un vote pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Les dessous du nouveau scandale impliquant l’entourage de Donald Trump

Le New York Times et The Observer à Londres révélaient, il y a près de trois semaines, que l’équipe du candidat républicain a demandé en 2016 à la firme Cambridge Analytica de prélever des renseignements personnels des profils Facebook de plus de 50 millions d’utilisateurs.

D’après l’enquête, Cambridge Analytica a pu créer les profils psychologiques des usagers à partir d’une application qui s’affichait sur Facebook comme « une application de recherche utilisée par les psychologues ». Elle proposait de payer les utilisateurs pour remplir des tests de personnalité.

L’équipe de Trump aurait apparemment tiré profit de ces données et de ces analyses pour en savoir davantage sur les comportements et la personnalité des électeurs américains en vue de l’élection présidentielle.

Dans un communiqué initial, l’entreprise Cambridge Analytica avait « nié fermement » les allégations selon lesquelles elle aurait obtenu des données sur Facebook de façon inappropriée.

Recommandé pour vous…
#DeleteFacebook : le mouvement Effacez Facebook devient viral 

Comment-supprimer.com

Comment-supprimer.com

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Facebook et Cambridge Analytica : 600 000 Canadiens touchés – RCI 

Facebook et nos données personnelles utilisées à des fins commerciales et politiques? – RCI 

Protection de la vie privée : le Canada s’inquiète du scandale des données Facebook – RCI 

Catégories : International, Internet et technologies, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*