Le géant Facebook Photo : Getty Images/Justin Tallis

Le géant Facebook Photo : Getty Images/Justin Tallis

Enquête du commissaire canadien à la vie privée dans le scandale Facebook et AggregateIQ

Alors que Facebook estime maintenant à 622 161 le nombre de ses usagers canadiens qui ont vu leurs renseignements privés être partagés de manière inappropriée dans le cadre des activités politiques de Cambridge Analytica, les commissaires à la vie privée du fédéral et de la Colombie-Britannique annoncent unir leurs forces dans leurs enquêtes.

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien - Photo GC

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien – Photo GC

Ces enquêtes concernent ultimement des allégations d’un usage inapproprié de renseignements privés sur Facebook pour aider des campagnes politiques majeures, dont celle de Donald Trump pour la présidentielle américaine en 2016.

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien, a décidé d’élargir désormais son enquête en se joignant à celle du commissaire en Colombie-Britannique sur la firme établie à Victoria AggregateIQ. Cette dernière est liée à Cambridge Analytica, du Royaume-Uni, qui se trouve au coeur d’une tempête internationale sur l’usage non autorisé de renseignements privés sur les réseaux sociaux.

Les commissaires à la vie privée en Colombie-Britannique et au Royaume-Uni ont ouvert des enquêtes sur AggregateIQ concernant spécifiquement son rôle allégué dans la campagne du Brexit en 2016. Cela a mené à un vote pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Les dessous du nouveau scandale impliquant l’entourage de Donald Trump

Le New York Times et The Observer à Londres révélaient, il y a près de trois semaines, que l’équipe du candidat républicain a demandé en 2016 à la firme Cambridge Analytica de prélever des renseignements personnels des profils Facebook de plus de 50 millions d’utilisateurs.

D’après l’enquête, Cambridge Analytica a pu créer les profils psychologiques des usagers à partir d’une application qui s’affichait sur Facebook comme « une application de recherche utilisée par les psychologues ». Elle proposait de payer les utilisateurs pour remplir des tests de personnalité.

L’équipe de Trump aurait apparemment tiré profit de ces données et de ces analyses pour en savoir davantage sur les comportements et la personnalité des électeurs américains en vue de l’élection présidentielle.

Dans un communiqué initial, l’entreprise Cambridge Analytica avait « nié fermement » les allégations selon lesquelles elle aurait obtenu des données sur Facebook de façon inappropriée.

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RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

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