Exportation et développement Canada (EDC) prévoit une augmentation de l’investissement et de la croissance sur les principaux marchés du globe. Cela se traduira par des débouchés pour les exportateurs canadiens, malgré les données publiées par Statistique Canada sur l’accentuation du déficit commercial du pays au mois de février.
La Société d’État à vocation financière explique son analyse par le fait que les secteurs industriels tournent aux limites de leurs capacités, ce qui va peut-être permettre de nouveaux investissements plutôt que mener à une récession.
Selon l’EDC, la situation financière du Canada est favorable aux exportateurs du pays, qui profiteront de la croissance accrue observée sur les marchés traditionnels et se diversifieront davantage sur les marchés émergents. Ainsi, la croissance des exportations s’accélérera de 4 % cette année et de 5 % en 2019, selon elle.
Pour sa part, Statistique Canada a expliqué jeudi que les importations de produits énergétiques ont grimpé à leur niveau le plus élevé depuis novembre 2014. Ainsi, le déficit commercial a atteint 2,7 milliards de dollars en février, par rapport à 1,9 milliard en janvier. Les économistes misaient sur un déficit de 2 milliards d’après les prévisions recueillies par Thomson Reuters.
En ce qui concerne les importations, l’agence de statistique du pays a précisé qu’elles ont progressé de 1,9 % en février pour atteindre 48,6 milliards.
Radio Canada International avec Exportation et développement Canada (EDC), Statistiques Canada et la Presse canadienne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.