«L'an passé, vous n'avez vraiment pas eu peur de vous salir au nom de la conservation des sols. Qui aurait crû que salir vos bobettes pouvait être aussi amusant ? Aujourd'hui, il est temps de recommencer. La Semaine nationale de conservation des sols débute le 15 avril » Photos CCCS

Enterrez vos slips pour tester la santé de l’environnement

Au nom de la conservation des sols, les Canadiens sont invités à ensevelir leurs sous-vêtements. Un geste qui peut paraître banal et à la limite burlesque, mais dont la portée est hautement significative pour la vérification de la santé des sols.

Comment enterrer ses bobettes permet-il de tester l’activité du sol?

Si les conditions suivantes sont réunies, l’expérience portera de réels fruits :

  • Vous devez disposer d’une paire de nouveaux sous-vêtements,
  • Ils doivent être faits de coton blanc à 100 %,
  • Ils doivent être enfouis dans le sol,
  • Un drapeau doit être planté sur le site de l’enfouissement pour l’identifier.

Ce geste hautement symbolique envisagé par les organisations préoccupées par la conservation et la santé des sols rappelle l’importance de combattre leur dégradation et leur perte.

Le test Salissez vos bobettes montre à quel point votre sol est actif biologiquement. Après quelques mois, il ne devrait pas rester grand-chose de votre sous-vêtement s’il y a une vie abondante dans votre sol. 

« Salissez vos bobettes »

C’est le slogan de la campagne annuelle du Conseil canadien de conservation des sols (CCCS) qui commence le 15 avril.

Cette initiative, qui de l’avis des promoteurs a connu un franc succès l’année dernière avec la participation de personnes issues de divers secteurs d’activités, permet de mettre en évidence la vivacité et le caractère actif des sols.

Il faut préciser que l’année dernière, il y a eu un réel engouement autour de l’idée d’enfouir ses sous-vêtements dans le sol. L’activité s’est prolongée au-delà de la semaine qui lui était dédiée, les personnes ayant continué à enterrer leurs « bobettes » jusqu’à l’automne.

L’année dernière, de nombreux agriculteurs, écoles, médias et organisations de diverses industries ont enfoui une paire de sous-vêtements dans les champs agricoles, les parterres de fleurs, les pelouses et même dans les centres de recherche du pays pour tester la santé du sol. Photo CCCS

Expérience à filmer et à partager sur les réseaux sociaux

Les sols représentent une ressource vitale pour l’humanité dans la mesure où ils fournissent non seulement de la nourriture et de l’eau, mais aussi de l’air pur, tous des éléments clés à la survie dans un environnement sain.

Enterrer ses sous-vêtements est une pratique ludique, une expérience que chaque Canadien est appelé à filmer et à partager sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-clé #SalissezVosBobettes.Montrez-nous vos sous-vêtements souillés!

Les promoteurs souhaitent une visibilité à la hauteur de celle de l’année dernière, pour cette deuxième édition depuis le lancement de la toute première Semaine nationale de conservation des sols il y a 30 ans.

Nous avons été époustouflés par la réaction au lancement national de la campagne Salissez vos bobettes l’année dernière. Bien que nous prenions au sérieux la tâche de défendre les sols du Canada, c’était très amusant de montrer aux Canadiens à l’aide de cette expérience scientifique citoyenne divertissante à quel point les sols sains contiennent de la vie. Nous sommes impatients de la faire à nouveau. - Alan Kruszel, président du CCCS et agriculteur de l'Ontario

SOURCE

Conseil Canadien de Conservation des Sols

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.