Le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta veulent que l’agrandissement de l’oléoduc, qui transporte du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers Burnaby en Colombie-Britannique, aille de l’avant.
Cependant, dimanche, Kinder Morgan, l’entreprise responsable de ce projet, a annoncé par voie de communiqué qu’elle mettait fin à toutes dépenses associées à ce pipeline.
D’ici à la fin mai, la compagnie dit vouloir explorer des solutions avec ses actionnaires et affirme du même coup que le projet Trans Mountain, qui a pour but de multiplier par trois la capacité du pipeline, pourrait être abandonné. Selon un article de CBC News, jusqu’à maintenant, Kinder Morgan a investi près de 1,1 milliard de dollars sur ce projet évalué à 7,4 milliards.
Suite à cette annonce, la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, s’est dite inquiète des répercussions possibles de cette annonce pour sa province, dont l’économie repose de façon importante sur la production pétrolière.
Mme Notley a ajouté que l’Alberta serait prête à devenir copropriétaire du projet avec Kinder Morgan si c’est ce qu’il faut pour que l’agrandissement du pipeline soit enfin réalisé.
L’oléoduc Trans Mountain est décrié en Colombie-Britannique par le gouvernement provincial de John Horgan, qui ne veut pas voir une augmentation de la quantité de pétrole transitant sur son territoire.
Pour l’Alberta, la province voisine, ce pipeline est le chemin le plus court pour que son pétrole soit acheminé vers l’océan Pacifique et pour ensuite se rendre par bateau vers des marchés comme l’Asie.
Invité à réagir pour réitérer son appui au projet Trans Moutain de Kinder Morgan, le premier ministre Justin Trudeau a publié ceci sur Twitter :
« Le Canada est un pays où règne la primauté du droit, et le gouvernement fédéral agira dans l’intérêt national. L’accès des ressources canadiennes aux marchés mondiaux est dans le plus grand intérêt du pays. »
RCI avec CBC et Radio-Canada
En complément
Pipeline Trans Mountain : Trudeau refuse d’arbitrer le bras de fer entre deux provinces (RCI)
Pipeline Trans Mountain : Rachel Notley exhorte John Horgan à mettre de l’eau dans son vin (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.