THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

Tragédie de l’équipe de hockey en Saskatchewan : tout le Canada est en deuil

Les citoyens de la région de Humboldt sont loin d’être seuls dans leur deuil.

Deux agents de la GRC déposent des fleurs à la mémoire des victimes sur le lieu de l'accident entre un camion et un autobus transportant l'équipe de hockey junior Humboldt Broncos et des officiels de l'équipe. (CBC)

Deux agents de la GRC déposent des fleurs à la mémoire des victimes sur le lieu de l’accident entre un camion et un autobus transportant l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt. (CBC)

Des témoignages de sympathie du monde entier convergent vers la communauté du nord de la Saskatchewan depuis le tragique accident d’autocar des joueurs des Broncos vendredi soir.

En compagnie du premier ministre du Canada, près de 4500 personnes ont pris place, hier soir, dans les gradins et sur la patinoire de l’aréna Elgar Petersen, le domicile des Broncos, pour assister à la cérémonie pour honorer la mémoire des 15 victimes retransmise en direct par CBC.

« Au nom des Canadiens, je remercie les dirigeants du monde entier de leurs précieux messages. Je les ai transmis au premier ministre de la Saskatchewan. Nous vous sommes très reconnaissants de votre soutien », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau.

Une vue aérienne du lieu de l'accident à l'intersection de la route 335 et de l'autoroute 35. (Jonathan Hayward / Canadian Press)

Une vue aérienne du lieu de l’accident à l’intersection de la route 335 et de l’autoroute 35. (Jonathan Hayward / Canadian Press)

Recommandé pour vous :
15 morts et 14 blessés : un autobus transportant une équipe de hockey junior percute un camion 

Jonathan Hayward/Canadian Press

Jonathan Hayward/Canadian Press

Un hommage sur la patinoire des défunts

Il y avait 24 joueurs dans l'équipe des Broncos de Humboldt, avec des membres de âgés de 16 à 21 ans. (Humboldt Broncos / Twitter)

Il y avait 24 joueurs dans l’équipe des Broncos de Humboldt, avec des membres âgés de 16 à 21 ans. (Humboldt Broncos / Twitter)

Plusieurs meneurs religieux de la petite communauté se sont adressés à la foule, dont le prêtre Sean Brandow.

« Je ne veux pas être ici, mais c’est bien que nous soyons ensemble », a-t-il dit avec émotion pendant son discours. Laissant couler ses larmes, Sean Brandow a raconté s’être rendu, vendredi, sur les lieux de l’accident. Il a confié avoir tenu la main des hockeyeurs pour les aider dans le passage vers l’au-delà.

Cette veillée était une première étape du deuil, selon le pasteur anglican de la communauté de Humboldt, Matteo Carbonia, qui a pris la parole.

« Il est maintenant 19 h 32. Le match des Broncos de Humboldt aurait débuté [vendredi] à 19 h 30 », a-t-il souligné avant de demander aux gens d’observer une minute de silence.

Puis des gerbes de fleurs ont été déposées en cercle au centre de la patinoire alors que résonnaient les discours, les chants et les prières.

Humboldt: des centaines de gens étaient réunies à l'aréna - Photo : La Presse canadienne

Humboldt : des centaines de gens étaient réunies à l’aréna. – Photo : La Presse canadienne

L’aumônier des Broncos, Sean Brandow, s’adresse à la foule qui rend hommage aux personnes tuées et blessées dans un accident d’autobus. 3:45 (En anglais)

Le monde est avec les citoyens de Humboldt

D’Edmonton, du Royaume-Uni, de la Suède et d’ailleurs, les gens manifestent leur solidarité envers la petite communauté de la Saskatchewan qui fait face à la tragédie depuis vendredi.

Des villages, des entreprises, des équipes sportives et une série d’organisations de partout ont offert leurs services et leur soutien dans le monde entier.

Une collecte de fonds GoFundMe a permis de recueillir plus de 4 millions de dollars en un peu plus d’une journée. Des équipes de la Ligue nationale de hockey, des donateurs anonymes et des entreprises ont également fait plusieurs dons importants. Les Penguins de Pittsburgh ont fait un don de 20 000 $, par exemple.

Le premier ministre Justin Trudeau s'est rendu au chevet des blessés ayant survécu à l'accident d'autocar survenu en Saskatchewan. Photo : Ryan Straschnitzki/Twitter

Le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu au chevet des blessés ayant survécu à l’accident d’autocar survenu en Saskatchewan. Photo : Ryan Straschnitzki/Twitter

Lisez : 
Accident d’autocar en Saskatchewan : les 15 visages d’une tragédie – Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada

En complément

15 morts et 14 blessés : un autobus transportant une équipe de hockey junior percute un camion – RCI 

« Nous surmonterons cette tragédie » : Humboldt rend hommage aux victimes – Radio-Canada 

‘We will get through this’: Hundreds honour Humboldt Broncos at vigil on home ice – CBC 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.