© Maison d'édition Daykeeper Press

Des experts du Canada et d’Hawaï publient conjointement un livre sur la renaissance autochtone au quotidien

Deux programmes d’études supérieures autochtones très respectés, l’un au Canada et l’autre à Hawaï, aux États-Unis, annoncent la publication du livre Everyday Acts of Resurgence : People, Places, Practices.

L’Indigenous Governance (IGOV) Program de l’Université de Victoria et l’Indigenous Politics Program (UHIP) de l’Université d’Hawaï à Manoa mettent de l’avant le résultat de plus de deux ans de recherche conjointe sur ce qu’ils appellent la « résurgence ou renaissance autochtone » dans des contextes quotidiens.

Ils définissent le concept comme étant ces actions, souvent invisibles et non reconnues, qui renouvellent les communautés ainsi que les relations qui favorisent notre santé et notre bien-être.

Everyday Acts of Resurgence est le fruit d’une série de collaborations avec les peuples autochtones du Pacifique et d’échanges internationaux entre professeurs et étudiants en gouvernance autochtone (IGOV) de l’Université de Victoria et de l’Indigenous Politics Program. Les profits générés par ce livre seront versés à Intercontinental Cry (IC), une salle de rédaction à but non lucratif basée à Winnipeg, au Manitoba, qui produit du journalisme axé sur les peuples autochtones, les changements climatiques et les droits de la personne à l’échelle internationale. IC est un projet du Center for World Indigenous Studies (Centre d’études autochtones du monde).

Image tirée du livre © Maison d’édition Daykeeper Press.
« Nous espérons que la lecture de ces œuvres puissantes d’universitaires et d’activistes autochtones et non autochtones vous inspirera à adopter des moyens quotidiens de régénérer et de renouveler nos liens vécus avec la terre, la culture et la communauté. »Jeff Corntassel, professeur cherokee, membre du comité de rédaction d'IC et directeur du programme IGOV.

En 2015, les deux institutions universitaires se sont réunies pour élaborer une stratégie autour des mobilisations futures pour la renaissance (résurgence) communautaire. Au cours de ce rassemblement sous le thème « Piko : une convergence de la résurgence », les étudiants et le corps professoral ont décidé d’écrire un livre qui soulignerait comment les actions quotidiennes peuvent être des sites émancipateurs importants pour comprendre les dimensions relationnelle, expérientielle et dynamique de la renaissance autochtone.

Pour les auteurs, les actions quotidiennes sont souvent négligées au cours des discussions sur l’autodétermination, la résistance et la décolonisation. Mais ces actions sont, à leur avis, tout aussi vitales que les rassemblements, les protestations et les blocus.

« Nos actions quotidiennes définissent notre mode de vie et la qualité des relations que nous entretenons à l’intérieur et à l’extérieur. Pour cette raison, ça a été un grand honneur de faire partie de ce projet de livre. »John Ahni Schertow, rédacteur en chef d'IC

Le lancement officiel du livre Everyday Acts of Resurgence : People, Places, Practices a eu lieu le 10 avril à la First Peoples’ House de l’Université de Victoria.

Le livre peut être acheté sur Internet.

Radio Canada International avec L'Indigenous Governance (IGOV) Program de l'Université de Victoria et l'Indigenous Politics Program (UHIP) de l'Université d'Hawaï à Manoa.
Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.