Image tirée du compte Twitter de Ridley Lo, un bébé de Hong Kong ayant visité le musée Science World de Vancouver.

Parcourez l’exposition « La science de Ripley’s croyez-le ou non! » au Science World de Vancouver

Le musée scientifique Science World de Vancouver présente une exposition incroyable! La science de Ripley’s croyez-le ou non! est une rétrospective dans laquelle le visiteur peut explorer les curieuses collections de l’explorateur américain LeRoy Robert Ripley.

 Comme notre public est partout dans le monde, nous avons demandé à Lucie Petoin, guide scientifique au Science World de Vancouver, de nous expliquer en quoi consiste cette exposition et de nous permettre de la parcourir avec elle. À la demande de RCI, Lucie et l’équipe des communications du musée ont réalisé trois très courtes vidéos que nous vous présentons ici. Dans la première, Mme Petoin explique les principales sections de cette exposition tout en piquant notre curiosité. Regardez le beau travail que Science World a fait pour nous! 

Ripley NBC microphoneRobert Ripley a parcouru le monde à la recherche des artefacts et des histoires à faire découvrir. Caricaturiste, entrepreneur et anthropologue, il est surtout connu pour avoir créé une chronique de journal appelée Croyez-le ou non (Believe it or not) où il mettait de l’avant des choses étonnantes qu’il découvrait en voyageant dans le monde entier. La chronique en question a eu ses réincarnations à la radio comme à la télévision.

Que ce soit à la radio, à la télévision ou en caricature, les thèmes que Ripley privilégiait faisaient référence à des exploits sportifs et à des faits peu connus, ainsi qu’à des lieux inhabituels ou exotiques. À l’époque, son journal intime (sa chronique) était considéré comme le plus célèbre et le plus intéressant des États-Unis. Son émission de télévision appelée aussi Ripley’s croyez-le ou non ainsi que le musée qu’il s’est construit ont généré une fascination à travers l’histoire du XXe siècle et ça continue d’être le cas.

Comme le Science World de Vancouver, il y a plusieurs musées dans le monde qui présentent certaines de ses découvertes anormales

Dans cet extrait, Lucie Petoin a choisi de nous parler du plus grand serpent qui a jamais existé, la Titanoboa, et de la plus petite voiture au monde!

Les principales sections de l’exposition sont :

  • Biologie extrême : découvrez la science qui se cache derrière la biologie la plus extrême de notre planète.
  • Le monde merveilleux de Ripley : découvrez le personnage Robert Ripley, un aventurier qui a parcouru la planète à la recherche des objets, des personnes et des endroits remarquables.
  • Monde bizarre (passé et présent) : des formations géologiques telles que les gigantesques cristaux minéraux, aux lacs qui explosent, découvrez l’explication scientifique derrière chaque merveille du monde naturel.
  • Pratiques culturelles : la diversité du monde et les techniques de modification du corps pratiquées par différentes cultures. Apprenez-en davantage sur la science de la façon dont ces changements touchent le fonctionnement du corps humain.

Il a aussi un côté gastronomique à cette exposition. L’idée de manger des bestioles vous dégoûte? Peut-être cette courte vidéo peut vous convaincre. Lucie Petoin nous présente les bienfaits de consommer des insectes :

L’exposition La science de Ripley’s croyez-le ou non au musée Science World de Vancouver est ouverte jusqu’au 22 avril.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.