Menace de grève, mais aucun service essentiel aux aînés ne sera amputé. Istock

Le propriétaire des Résidences Soleil sous les braises ardentes d’une ligne de piquetage

Une menace de grève plane sur le Manoir Sherbrooke, propriété d’Eddy Savoie, qui détient les Résidences Soleil. Certains services aux aînés dans cet établissement pourraient subir un ralentissement si l’employeur n’arrive pas à trouver une solution à la crise qui dure depuis plusieurs mois.

Sans convention collective depuis deux ans

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, le président du Conseil central de l’Estrie (CCSNE-CSN), Denis Beaudin, fait état des problèmes majeurs que les employés aimeraient résoudre rapidement avec leur employeur.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de l’Estrie (FSSS-CSN) a déposé un avis de grève pour l’ensemble des employés du Manoir Sherbrooke. Au cas où les revendications des salariés ne sont pas prises en considération, une grève générale est prévue à partir du 23 avril.

Selon M. Beaudin, ces employés ont fait beaucoup de concessions et ils souhaitent que l’employeur accepte l’offre finale qu’ils viennent de déposer pour éviter que la grève n’entrave les services aux aînés.

M. Beaudin se veut malgré tout rassurant : les services essentiels ainsi que la sécurité des aînés ne seront pas affectés. Il s’agira plutôt de restreindre certains services de moindre importance, à l’instar du nettoyage des chambres et du nombre de collations à servir.

Cela fait 29 mois que la convention collective du Manoir Sherbrooke est échue. Pendant ce temps, ces travailleuses et travailleurs, qui doivent déjà composer avec un revenu annuel bien en dessous du salaire moyen, s’appauvrissent. Comment cet employeur peut-il encore affirmer qu’il négocie de bonne foi et qu’il souhaite en arriver à un règlement? Au nom de tous les membres de la CSN de la région de l’Estrie, je tiens à témoigner ma solidarité envers leur lutte.Denis Beaudin, président du Conseil central de l'Estrie (CCSNE-CSN)
Écoutez

Les employés dénoncent l’attitude « méprisante » et « arrogante » de leur employeur, le groupe Savoie, qui ne leur donne d’autre choix que d’entamer une grève générale illimitée. Une situation qui risque de nuire à certains services aux aînés dans près de 460 unités du Manoir Sherbrooke. Photo : ICI Radio-Canada

L’assurance dentaire : un problème qui dure depuis avril 2012

Après la signature de la convention, en 2012, il y a eu une bataille ouverte contre M. Savoie, qui avait refusé de débourser sa part de 50 % de la prime d’assurance des soins dentaires de son personnel.

Lorsqu’ils doivent obtenir des soins dentaires, les employés sont obligés, depuis lors, de payer de leurs poches cette part qui incombait au départ à l’employeur.

À titre de rappel, Denis Beaudin relève ceci :

En octobre 2016, le Tribunal d’arbitrage déclarait que l’expression « assurance maladie », dans la convention collective du Manoir Sherbrooke, incluait l’assurance pour soins dentaires, ce que réfutait l’employeur. Dans ce jugement, le tribunal ordonnait à l’employeur de payer sa part et de rembourser aux salariés les sommes assumées en trop par ceux-ci.

Les Résidences Soleil, Manoir Sherbrooke, dont M. Savoie est propriétaire, sont considérées comme l’un des plus gros centres d’hébergement privé de Sherbrooke et figurent parmi les plus emblématiques de la province.

L’employeur, déjà sous le coup de deux actions en justice, s’est vu signifier une saisie des biens du Manoir Sherbrooke. Une saisie demandée par le syndicat à la suite de la négligence et du refus de l’employeur de payer sa part de la prime d’assurance maladie des salariés.

Pour garder la réputation de ses établissements et garantir l’ensemble des services intacts aux résidents, Eddy Savoie est appelé à agir au plus vite, en acceptant l’offre finale déposée par les employés.

Lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.