Les travaux du docteur Vladimir Hachinski ont transformé la compréhension, le diagnostic et la prévention de la démence et de l’accident vasculaire cérébral. Istock.

Six médecins font leur entrée au Temple de la renommée médicale canadienne

Il s’agit de personnes qui ont ouvert des voies nouvelles dans l’univers médical et qui se sont distinguées par le caractère original et avant-gardiste de leurs travaux, permettant d’améliorer considérablement la santé humaine.

Des parcours exaltants et des contributions originales à la médecine

Les médecins canadiens, Philip B. Berger, B. Brett Finlay, Vladimir Hachinski, Balfour M. Mount, Cheryl Rockman-Creenberg et la regrettée Emily Stowe sont les six nouveaux membres  du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC).

Ils ont reçu les hommages du président du Conseil national du Temple, Bryce Taylor. Ce dernier a souligné la qualité de leurs travaux ainsi que leur apport dans les soins de santé à la population canadienne et mondiale.

 « Leur passion et leur leadership visionnaires ont contribué à l’amélioration de la santé au pays et dans le monde entier. Chacune de ces personnes exceptionnelles a mérité de prendre place aux côtés des 125 lauréats actuels du Temple de la renommée médicale canadienne. »  Bryce Taylor, président du Conseil national du TRMC.

Les médecins à l’honneur ont un parcours captivant et des expériences multiples dans l’univers de la médecine. Ils interviennent dans des domaines de pointe et proposent des innovations majeures dans l’offre des soins.

La santé des réfugiés, des populations autochtones, des personnes âgées, entre autres groupes sociaux, a bénéficié des retombées immédiates des découvertes de ces scientifiques.

À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE MÉDICALE CANADIENNE
Créé en 1994, le Temple de la renommée médicale canadienne est un organisme de bienfaisance national qui favorise l’émergence de futures générations de professionnels de la santé en célébrant la riche histoire médicale du Canada, en décernant des bourses d’études, et en offrant un programme de prix aux étudiants en médecine ainsi que des programmes éducatifs pour les jeunes, à l’échelle locale et nationale. Chaque année, jusqu’à six personnes sont reconnues pour leur extraordinaire contribution à l’amélioration de la santé des Canadiens et des gens du monde entier.

Des spécialités axées en priorité sur la santé des plus vulnérables

La plupart des médecins qui se sont distingués sont issus des provinces majoritairement anglophones du pays. Il en est ainsi de Philip B. Berger, Vladimir Hachinsky et de la regrettée Emily Stowe. Ils ont exercé, ou exercent en Ontario.

Philip B. Berger s’est démarqué dans les soins et le soutien à la santé des réfugiés. Il a coordonné partout au pays des manifestations de médecins opposés aux compressions des budgets des soins aux réfugiés. 

Grâce aux travaux de Vladimir Hachinski sur les deux principales maladies du cerveau, une meilleure compréhension de l’accident vasculaire cérébral a été possible, facilitant le diagnostic et le traitement. L’échelle d’ischémie de Hachinski (HIS) a été reconnue comme norme d’identification des éléments traitables de la démence.

Emily Stowe, de regrettée mémoire, qui s’était vue refuser l’admission aux études de médecine au Canada, apparaît comme la toute première femme à exercer la médecine au pays. Elle a fini par recevoir son permis d’exercer au Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario en 1880. Elle a fondé et dirigé la fondation Woman’s Medical College. Elle a aussi contribué à la création de la Guilde littéraire des femmes de Toronto, le premier groupe de suffragettes du Canada.

Brett Finlay vit à Vancouver et est le titulaire de la Chaire Peter Wall à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches en microbiologie cellulaire ont permis la découverte de vaccins et de traitements contre les infections résistantes aux médicaments. Il a aussi mis en évidence, dans un livre, les dangers reliés à la propreté excessive dans le milieu de vie des enfants.

Cheryl Rockman-Greenberg, de Winnipeg, a mis au point des tests de diagnostic, des programmes de dépistage et des traitements pour des maladies autrefois mal comprises. Cela a permis d’améliorer considérablement la vie des enfants et des familles au sein des communautés autochtones.

Balfour M. Mount vient de Montréal. C’est lui qui a créé l’expression « soins palliatifs », après avoir pris conscience de la nécessité de prodiguer des soins spéciaux aux patients mourants, dans le but de soulager leurs souffrances et de préserver leur dignité.

Grâce à lui, les familles et les patients sont mieux entourés et reçoivent toute l’aide et toute l’attention dont ils ont besoin dans l’épreuve de la maladie.

La cérémonie d’intronisation de ces médecins est coparrainée au siège du Temple de la renommée médicale canadienne, à London, par l’École Schulich de médecine et d’art dentaire de l’Université Western, présentée comme le berceau de la médecine familiale au Canada.

RCI avec des informations du Temple de la renommée médicale canadienne

Lire aussi : 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.