Ottawa a annoncé jeudi le financement d’un comité d’action du Grand Toronto travaillant avec des personnes victimes de violence familiale. Le comité METRAC – Action on Violence (en anglais seulement) recevra 478 000 $ sur 26 mois pour la réalisation du projet TransFormed: Better Health for Trans, Gender-Diverse, and Two-Spirit Survivors of Domestic Violence/Intimate Partner Violence.
- La violence sexiste touche de manière disproportionnée les personnes qui s’identifient comme LGBTA2 (lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles et bispirituelles) ou non conformistes sexuelles.
- Les personnes transgenres sont presque deux fois plus susceptibles que les femmes dont le genre ressenti correspond à son sexe de naissance (cisgenres) d’être un jour victimes de violence de la part d’une ou d’un partenaire intime.
- © LUIS ROBAYO/AFP/Getty Images
Le METRAC travaillera avec un groupe diversifié de personnes qui s’identifient comme transgenres, de diverses identités de genre ou bispirituelles et qui sont survivantes de violence conjugale pour créer des outils de soutien et de promotion de leur santé.
Le groupe créera aussi des outils et du matériel de formation pour les fournisseurs de services qui œuvrent dans les domaines de la santé, de l’hébergement, de la justice pénale, des services juridiques, des services sociaux et des centres de traitement pour personnes victimes d’agression sexuelle ou de violence familiale.
Selon l’organisme METRAC, le travail de soutien aux personnes survivantes de violence est complexe et demande que plusieurs secteurs travaillent en équipe.
Radio Canada International avec METRAC et l'Agence de la santé publique du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.