Prix d’excellence pour une exposition célébrant la langue, les histoires et les arts de la nation crie du Canada

« Empreintes de pas – Une marche à travers les générations » a reçu le prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (AMC) dans la catégorie Expositions – patrimoine culturel. Cette exposition est une production multimédia de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, à Oujé-Bougoumou, portant sur l’histoire et les traditions cries du Canada. 

À travers des objets, l’exposition suit l’évolution des déplacements des Eeyou (Cris). Les visiteurs sont invités à connaître leurs histoires, leurs arts et leurs technologies traditionnelles, et de s’initier à leur culture.

L’exposition veut montrer l’importance de la marche et de premières empreintes de pas de l’enfant eeyou sur la Terre Mère, en commençant par les rites de passage de l’enfance. Marcher pour une cérémonie ou pour un voyage témoigne, pour cette nation autochtone, du respect pour les enseignements des aînés transmis d’une génération à l’autre.

L’exposition contient environ 150 artefacts qui ont été sélectionnés pour illustrer les nombreuses facettes de la marche dans la culture crie. Il s’agit d’objets de la vie quotidienne comme des raquettes, des mocassins, des parkas, des outils pour la chasse et le piégeage, des mitaines ainsi que des tenues de cérémonie décorées de façon complexe, confectionnées pour les rites de passage jalonnant la vie des enfants eeyou.

À titre d’exemple, regardez cette vidéo faisant partie de l’exposition où l’on voit l’aînée Nanny Jolly expliquer le processus pour faire un manteau en peau de lièvre :

« Quand on tuait un lièvre, on le dépouillait, et on étendait la peau sur un morceau de bois. On la découpait le long du bord, et on l’enroulait autour d’un morceau de bois. On tordait la peau, puis on la suspendait pour la sécher et l’assouplir. On mesurait l’enfant à l’aide d’une corde, puis on fabriquait un autre cadre en bois auquel on attachait la peau. Ensuite, on confectionnait les manches. La peau était attachée aux manches, et la corde utilisée pour le cadre était serrée un peu pour la partie qui couvrirait la tête. Une partie de ce morceau servait à confectionner un capuchon pointu. Même si les enfants étaient dehors toute la journée quand il faisait très froid et portaient seulement un sous-vêtement léger, ils n’avaient pas froid. Ces manteaux étaient très chauds. »

– Nanny Jolly, Mistissini

L’exposition Empreintes de pas a été présentée dans diverses communautés cries de la baie James et sera en tournée au Canada en mai 2019, avec un arrêt de 10 mois au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau (Québec).

L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw est un musée et centre culturel de 30 000 pieds carrés. C’est, pour les Cris de la baie James, l’endroit principal où sont préservés documents sur papier ou divers supports et objets matériels. Il a été conçu pour la préservation, la conservation, la recherche et le transfert de connaissances.

L’Association des musées canadiens (AMC) a souligné plusieurs autres réalisations de professionnels de musée dans le cadre de son congrès national 2018 présenté à Vancouver, en Colombie-Britannique, le jeudi 12 avril. En tout, 22 prix ont été décernés au cours d’une cérémonie spéciale

© L'Association des musées canadiens
Radio Canada International avec l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw et l'Association des musées canadiens. 
Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.