Le Centennial College et son association étudiante ont lancé une campagne conjointe pour rendre les produits d’hygiène féminine disponibles gratuitement dans les toilettes des femmes sur les campus de Toronto dans le cadre de l’initiative nord-américaine Free the Tampons. Centennial semblerait être le premier collège public à fournir ces produits sans frais, tandis que quelques universités canadiennes ont commencé à fournir des produits sanitaires gratuits au cours des dernières années.
Le changement de politique de Centennial s’attaque à un problème d’équité de longue date entre les sexes : les hommes peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour satisfaire à leurs besoins hygiéniques de base dans les toilettes publiques – papier hygiénique gratuit, savon, serviettes en papier – alors que les femmes sont censées payer pour un produit hygiénique dont elles ont besoin.

© Centennial Collègue
Les origines du mouvement au Collège
Tout a commencé avec Lyle Williams, spécialiste des technologies d’adaptation du Collège Centennial, et Keri Banka, technicienne adjointe aux personnes handicapées, qui travaillent au Centre for Students with Disabilities de l’institution. Elles ont remarqué le problème, puis se sont lancées dans une quête pour le résoudre.
Le projet Free the Tampon a été soumis au Fonds d’action sociale (SAF) du Collège pour « accroître la sensibilisation à l’iniquité de l’hygiène des toilettes » et pour demander que les fonds aide au financement de distributeurs de produits menstruels féminins dans les toilettes des femmes. Malheureusement, le SAF a estimé que ce projet dépassait la portée de son mandat. Cependant, reconnaissant « l’importance de cette initiative » le SAF a suggéré qu’il soit financé par une autre méthode au sein du Collège.
C’est à ce moment-là que la deuxième initiative visant à étendre l’accès gratuit aux produits menstruels dans tous les espaces du Collège Centennial a commencé avec le Fonds Transformer le futur (TTF) de l’Association étudiante.
Les instigateurs du projet arguent que fournir gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques dans les toilettes du campus répond également à un besoin économique. Le coût d’achat de produits d’hygiène féminine sur le campus pouvant être lourd pour certaines étudiantes.
Résultat? Les produits, qui coûtaient auparavant 25 ¢ chacun, sont maintenant distribués gratuitement,grâce à la décision du Collège de payer les produits à même le budget de ses installations.

© iStock
Le mouvement Free the Tampons
C’est une campagne née au Canada et aux États-Unis qui vise à rendre les produits féminins accessibles gratuitement dans toutes les toilettes. Le processus pour ce faire est en marche depuis quelques années dans les deux pays.
Par ailleurs, en réponse à la pression de la société civile, le Canada est devenu le premier grand pays à cesser de taxer la vente de produits d’hygiène féminine en 2015, après qu’une pétition a recueilli près de 75 000 signatures. Cette mesure a incité le Royaume-Uni, l’Australie et plusieurs gouvernements d’États américains à mettre en œuvre des mesures similaires.
Le changement de cap au pays est parti du groupe The Canadian Menstruators qui, argumentant qu’en 2014 les Canadiennes âgées de 12 à 49 ans ont dépensé environ 519 976 976 963 $ pour des produits d’hygiène, a invité le gouvernement à ne plus taxer les femmes pour des produits de première nécessité.
Radio Canada International avec Centennial College, The Canadian Menstruators, Free the Tampons.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.