Un nouveau document de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), pour contrer la crise des opioïdes qui tue des milliers de personnes au pays, mentionne que la décriminalisation est un élément clé. L’ACSM recommande une approche de santé publique axée sur les soins plutôt que sur les mesures coercitives.
Le document explique que la politique devrait tenir compte des iniquités sociales occasionnant de la « douleur psychologique et des traumatismes », tous deux liés à la maladie mentale et à la consommation problématique de substances.
Principales recommandations du rapport de l’ACSM :
Au Canada, on estime que jusqu’à 4000 personnes seraient décédées de surdoses aux opioïdes. Les taux élevés d’hospitalisation et de mortalité ont plus récemment été attribués au fentanyl et à ses analogues. Cependant, cette crise découle aussi d’une combinaison de facteurs sociaux, y compris la surprescription d’opioïdes et les iniquités sociales qui sont source de souffrance pour de nombreux Canadiens.
© Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)
Qu’est-ce qu’est un opioïde?
Ce sont des médicaments aux propriétés analgésiques utilisés principalement pour soulager la douleur. Les opioïdes peuvent également provoquer une sensation d’euphorie (un « high »), ce qui les rend davantage susceptibles d’être utilisés de façon inappropriée. Les médicaments de ce type peuvent être prescrits sous différentes formes :
- codéine
- fentanyl
- morphine
- oxycodone
- hydromorphone
- héroïne thérapeutique
Les opioïdes peuvent aussi être produits ou obtenus illégalement.
Médicaments opioïdes
Les opioïdes sont destinés à traiter la douleur. Les médecins peuvent aussi parfois les prescrire pour le traitement d’autres affections comme :
- la douleur aiguë (à court terme)
- la douleur chronique (à long terme)
- la diarrhée, de modérée à grave
- la toux, de modérée à grave
Les médicaments opioïdes sur ordonnance sont offerts sous diverses formes dont :
- les sirops
- les comprimés
- les gélules
- les vaporisateurs nasaux
- les timbres transdermiques
- les suppositoires
- les liquides pour injection
Même lorsqu’ils sont prescrits pour traiter une affection particulière ou soulager la douleur, l’utilisation des opioïdes comporte des risques et de graves effets secondaires, dont :
- la dépendance physique
- des troubles liés à l’utilisation de substances
- la surdose
Surdose
Une surdose peut se produire si vous prenez une trop grande quantité d’opioïdes. Les opioïdes affectent la partie du cerveau qui contrôle la respiration. Si vous prenez plus d’opioïdes que ce que l’organisme peut supporter, votre respiration ralentit. Cela peut entraîner une perte de conscience et même la mort.
Vous risquez une surdose si vous prenez :
- un opioïde qui ne vous a pas été prescrit
- une dose d’opioïde supérieure à celle qui vous a été prescrite
- des drogues produites ou obtenues illégalement pouvant contenir des opioïdes
- un opioïde avec de l’alcool
- un opioïde avec d’autres médicaments dépresseurs, y compris :
- des somnifères (benzodiazépines)
- un médicament contre l’anxiété
- des relaxants musculaires
Renseignez-vous sur la surdose d’opioïdes.
Radio Canada Internacional avec l'Association canadienne pour la santé mentale et le ministère de Santé Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.